IATF 2025 en Algérie : Cap sur le leadership africain et 2,7 milliards d’exportations

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé ce lundi, lors d’une conférence de presse à Alger que les exportations de l’Algérie vers le continent africain se chiffraient à 2,7 milliards de dollars, dont 650 millions de dollars provenant de secteurs autres que les hydrocarbures.

Cette déclaration a eu lieu à l’issue de la signature de la convention pour l’organisation par l’Algérie de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), en présence de l’ancien président nigérian, M. Olusegun Obasanjo, également président du Conseil consultatif de l’IATF.

M. Zitouni a souligné que l’attribution de l’organisation de l’IATF à l’Algérie pour septembre 2025 était une reconnaissance de son importance économique et de son engagement en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique, selon les positions exprimées par le président Abdelmadjid Tebboune.

Il a rappelé le rôle historique de l’Algérie dans la libération de nombreux pays africains et son soutien financier continu à plusieurs nations du continent. L’Algérie a également lancé des projets d’infrastructures et de développement économique en Afrique, y compris l’ouverture de banques algériennes et de foires de production nationale dans certains pays africains.

Selon M. Zitouni, la prochaine édition de l’IATF à Alger en septembre 2025 sera une occasion exceptionnelle sur les plans politique, historique, culturel et économique. Il a souligné les potentialités offertes par l’Algérie en termes d’infrastructures, de services hôteliers et d’espaces d’exposition.

Le Palais des expositions à Alger, avec sa surface d’exposition en cours d’extension, offrira plus de 100 000 mètres carrés d’espace d’exposition. M. Obasanjo a salué l’importance de ces manifestations économiques pour renforcer les échanges intra-africains, appelant à une accélération de l’intégration du continent dans les chaînes de valeur économiques mondiales, notamment à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Farid.H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *