La sélection algérienne de handball, senior messieurs, sera fixée sur ses adversaires en coupe du monde IHF, ce mercredi 29 mai, au cours du tirage au sort prévu à Zagreb, en Croatie.
Co-organisé pour la première dans l’histoire de la petite balle mondiale par trois pays, à savoir Croatie-Danemark-Norvège, la coupe du monde de handball réunira 32 nations, après avoir attribué les deux derniers wildcards (invitation) aux Etats-Unis et la Suisse. Le tableau final est ainsi complet pour cette 29e édition du Championnat du monde masculin de l’IHF soit 18 équipes européennes, 5 équipes africaines, 4 équipes d’Asie, 3 de la Confédération d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale et 2 de la Confédération d’Amérique du Nord et des Caraïbes.
La compétition se déroulera sur cinq sites répartis dans trois pays entre le 14 janvier et le 2 février 2025. L’UnityArena de 14 000 places à Baerum, juste à l’extérieur de la capitale Oslo, accueillera la compétition en Norvège, tandis que la Jyske Bank Boxen à Herning, au Danemark, devrait accueillir deux groupes du tour préliminaire et un groupe du tour principal.En Croatie, la Varaždin Arena, le centre sportif Žatika de Poreč et l’Arena Zagreb accueilleront la compétition.
Pour le tirage au sort, les 32 équipes qualifiées ont été divisées en quatre pots de huit équipes chacun, l’Algérie étant placée dans le pot 3 avec la Pologne, la Macédoine du Nord, le Qatar, le Brésil, l’Argentine, le Cuba et le Japon. Contrairement aux tirages au sort traditionnels, pour l’édition 2025 du Mondial, l’IHF annonce que, conformément à l’article 1.3.1 du Règlement des Compétitions de l’IHF, les pays organisateurs ont « l’avantage de placer d’ores et déjà des équipes dans certains groupes du tirage au sort, de façon à garantir la présence de supporters d’un pays voisin».
Le Danemark a choisi d’accueillir les Allemands, placés dans le groupe A, tandis que la sélection danoise est déjà versée dans groupe B.La Norvège en tête d’affiche du groupe E, la Croatie devrait jouer dans le groupe H, le tout sur son terrain. La Fédération norvégienne de handball a placé la Suède dans le groupe F, étant donné qu’ils sont voisins, la frontière suédoise se trouvant à 90 minutes de route de la capitale norvégienne.
La Hongrie jouera par ailleurs dans le groupe D à Varazdin, pour les mêmes raisons géographiques, ainsi que la Slovénie dans le groupe G, à Zagreb. L’Autriche devrait figurer dans le groupe C, à Poreč, un lieu populaire auprès des touristes autrichiens depuis des siècles.
Composition des pots
Pot 1 : Danemark, France, Suède, Allemagne, Hongrie, Slovénie, Norvège, Égypte
Pot 2 : Portugal, Croatie, Autriche, Islande, Pays-Bas, Espagne, Italie, Tchéquie
Pot 3 : Pologne, Macédoine du Nord, Qatar, Brésil, Argentine, Cuba, Japon, Algérie
Pot 4 : Bahreïn, Tunisie, Chili, Koweït, Cap-Vert, Guinée, États-Unis, Suiss n
Hakim A.