Après un premier regroupement effectué à Alger, beaucoup plus une prise de contact avec le nouveau staff technique, la sélection algérienne de handball séniors, tiendra un autre stage en ce mois de novembre avant celui du mois de décembre prochain, en prévision de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2026), prévue en janvier prochain à Kigali, au Rwanda.
Salah Bouchekriou, désigné tout récemment à la tête du Sept national, en compagnie de Redouane Aouachria, Sofiane Elimmam et Abdelghani Loukil, est revenu sur le bilan du premier stage effectué à Bordj El Kiffan, et qui a pris fin dimanche 2 novembre dernier. «Nous étions dans une situation particulière. Idéalement, nous aurions préféré organiser le stage plus tôt afin de programmer des matchs amicaux, car ces rencontres contribuent grandement à renforcer la cohésion au sein de l’équipe, notamment avec la présence de plusieurs nouveaux joueurs. Ce rassemblement m’a permis avant tout d’évaluer les capacités du groupe sur le plan technique et tactique, ainsi qu’en termes d’intensité compétitive. Concernant les titulaires, nous connaissons leur niveau. Quant aux jeunes joueurs, nous en avions suivi certains lors du Championnat du monde espoirs et il était important de les voir évoluer aux côtés de l’équipe première. Globalement, les indicateurs sont positifs, malgré l’absence de quelques joueurs clés. L’équipe a démontré un jeu de qualité et un bon esprit d’équipe», a déclaré Bouchekriou au site de la Fédération algérienne de handball (FAHB).
«L’objectif principal était de renforcer la cohésion de l’équipe et de consolider les bases. Nous avons revu nos principes défensifs, combiné et axé le travail sur le pressing et la montée, ainsi qu’une série d’exercices offensifs, avec de nombreuses répétitions pour consolider les gestes techniques. Je n’ai pas programmé de charge de travail physique spécifique durant ce stage. L’objectif principal était de maintenir un rythme compétitif, car les joueurs viennent de différents championnats (Europe, Asie, Algérie), et il était essentiel d’harmoniser leur rythme. Les séances d’entraînement se sont déroulées dans de bonnes conditions et le groupe a bien réagi», a-t-il enchaîné en dévoilant les prochaines étapes du programme de préparation des Verts.
«Nous allons organiser deux stages en Algérie, l’un fin novembre et l’autre début décembre prochain où l’accent sera mis sur les joueurs locaux, compte tenu des contraintes d’organisation et du calendrier des clubs étrangers. Je ferai appel à d’autres joueurs pour élargir le vivier de sélection et intégrer de jeunes espoirs afin de créer un esprit de compétition», dira Bouchekriou.
Sur l’objectif du Sept national lors de la CAN-2026, le coach national, sans le mentionner, ambitionne de terminer parmi les trois premiers. «Nos ambitions doivent être élevées, car la lutte pour les trois premières places fait partie intégrante de notre identité. Nous respectons toutes les équipes et nous allons jouer match par match. Certaines équipes, comme l’Égypte, possèdent actuellement un niveau exceptionnel, mais en tournoi, tout est possible si la préparation est rigoureuse et que le groupe reste concentré», a conclu Bouchekriou .
Hakim A.
Handball – Salah Bouchekriou, entraîneur national:«Nos ambitions doivent être élevées»

