Samdi la Caisse Nationale du Logement (CNL) a officiellement lancé ses opérations en tant que première institution financière publique spécialisée dans le financement du logement en Algérie.
Lors de la cérémonie de lancement officiel, le secrétaire général du ministère du Logement et de l’Urbanisme, Saïd Attia, a souligné l’importance essentielle de cette banque dans le financement du secteur du logement en Algérie. Il a rappelé que cette initiative est l’un des engagements pris par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour dynamiser le secteur. Selon M. Attia, l’objectif de la création de cette nouvelle institution financière est de diversifier les sources de financement du logement, de la construction et de la rénovation immobilière, au bénéfice à la fois des acteurs publics et privés. Parmi les principaux produits que la BNL introduira sur le marché, figure l’épargne-logement réglementée, qui a été introduite dans le cadre de la loi de finance de cette année. Ce produit permet à l’épargnant d’acquérir un logement tout en bénéficiant de plusieurs avantages et incitations fiscales.
Ahmed Belayat, directeur général de la CNL, a souligné les étapes préparatoires qui ont précédé le lancement officiel de la banque, qui a duré plus de 20 mois. Ces préparations incluaient la formation des anciens employés du Fonds National du Logement aux techniques bancaires et commerciales.
Il est à noter que la Caisse Nationale du Logement est issue de la transformation du Fonds National de Logement, une entreprise publique à caractère industriel et commercial, en institution financière
avec un capital de 80 milliards de dinars. En regardant vers l’avenir, avec le lancement du troisième programme de logements en location-achat « AADL 3 », la CNL est appelée à jouer un rôle de premier plan dans la coalition des banques publiques qui sera formée pour financer le programme .
F.H.