Ghaza sous les Bombes :Une tragédie humanitaire en cours

De vastes étendues de Ghaza sont en ruines au milieu d’un blocus paralysant de nourriture, d’eau potable et de médicaments, affirme l’agence de presse Wafa citant des organisations et des sources locales.
Plus de huit mois après le début de l’agression sioniste contre l’enclave palestinienne, plus de 60 % des infrastructures sont détruites ou endommagées, selon l’Office des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). L’agence de l’ONU précise que plus de 90 % des 2,3 millions habitants de la bande sont déplacés. Elle qualifie de «stupéfiant et sans précédent» le niveau de destruction et de déplacement forcé en cours.

69 % des bâtiments scolaires touchésou endommagés
Dimanche, l’UNRWA a déclaré que «69 % des bâtiments scolaires où les familles déplacées cherchaient refuge ont été directement touchés ou endommagés». «Nulle part n’est sûr à Ghaza», a poursuivi l’agence sur la plateforme X repris par Wafa. «Ce mépris flagrant du droit humanitaire doit cesser. Nous avons besoin d’un cessez-le-feu maintenant», a lancé l’URNWA sur le même réseau.
Il réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat» dans la bande, l’agression ayant causé la mort en martyrs de plus 37.000 Palestiniens sans compter les victimes encore sous les décombres, les forces d’occupation empêchant la libre circulation des secouristes. Environ 87.000 Palestiniens sont, par ailleurs, blessés depuis le début de l’agression le 7 octobre dernier.
Bombardements meurtriers
Dimanche matin, au moins 10 civils palestiniens sont morts en martyrs dans de nouveaux bombardements sionistes ayant visé une maison au sud de la ville de Ghaza et le camp de réfugiés de Nuseirat, selon Wafa. Les avions de combat de l’occupant ont visé une maison dans le quartier d’Al Sabra faisant huit martyrs et des dizaines de blessés, précise l’agence de presse qui cite des sources locales.
Par ailleurs, au moins trois Palestiniens sont morts et d’autres ont été blessés, dont des enfants et des femmes, lors d’une frappe aérienne sioniste qui a visé un immeuble résidentiel près de la tour Al Jawhara, dans le centre de la ville de Ghaza, toujours selon Wafa qui ajoute que deux Palestiniens sont morts et d’autres ont été blessés lors d’un bombardement de l’aviation sioniste visant une maison dans le camp d’Al Shati, à l’ouest de la ville.
Une centrale électrique ciblée
L’aviation sioniste a également ciblé, hier matin, un groupe de Palestiniens près d’une centrale électrique au nord du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande, faisant deux martyrs et plusieurs blessés, rapporte la même source.
En outre, l’Al Jawhara, de l’occupant a ciblé par intermittence le centre et le sud de la ville de Rafah, victime d’une offensive sioniste terrestre depuis plusieurs semaines. Dans ce cadre, l’armée d’occupation a fait sauter plusieurs maisons dans le quartier Brazil, au sud de la ville, d’après Wafa.
Le nombre de Palestiniens tombés en martyrs dans des attaques aériennes sionistes qui ont ciblé un certain nombre de quartiers résidentiels de la ville de Ghaza, samedi dernier, s’est élevé à 43 et des dizaines de blessés, indique, par ailleurs, Wafa, citant des sources sanitaires palestiniennes « .
R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *