Un nouvel appel à un cessez le feu immédiat à Ghaza est lancé, vendredi, par les dirigeants de l’Australie, de la Nouvelle Zélande et du Canada, rapporte l’agence de presse palestinienne Wafa citant une déclaration commune.
«Un cessez-le-feu immédiat est désespérément nécessaire», indique le communiqué, selon Wafa.
Les civils doivent être protégés
«Les civils doivent être protégés et une augmentation soutenue du flux d’aide dans toute la bande de Ghaza est nécessaire pour faire face à la situation humanitaire», poursuit ledit texte.
Les trois dirigeants ont exhorté l’entité sioniste à répondre à la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) du 19 juillet en cours, jugeant illégale son occupation des territoires palestiniens, précise Wafa.
Appel à répondre de manière substantielle à l’avis consultatif de la CIJ
«Nous appelons l’entité sioniste à répondre de manière substantielle à l’avis consultatif de la CIJ et à garantir la responsabilité des actes de violence continus contre les Palestiniens par des colons extrémistes, à inverser l’expansion record des colonies en Cisjordanie qui sont illégales au regard du droit international et à œuvrer à une solution à deux Etats», peut-on lire dans le communiqué cité par l’agence de presse palestinienne.
Les dirigeants de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Canada ont affirmé être «gravement préoccupés par la perspective d’une nouvelle escalade dans la région», indique la même source.
La Douma condamne la résolution de la Knesset
Pour sa part, la Douma d’État russe a adopté une déclaration condamnant la résolution de la Knesset sioniste contre la création d’un État palestinien, qui viole grossièrement les principes et les normes du droit international qui sont à la base de l’accord du Moyen-Orient, selon des médias.
D’après ces sources, la Douma a également demandé aux Parlements du monde entier pour qu’ils condamnent les décisions illégales de la Knesset et appellent à tous les efforts pour mettre fin au bain de sang en Palestine le plus tôt possible.
La Palestine salue la position russe
La présidence a salué, jeudi dernier, les décisions de la Douma russe, rapporte Wafa. En outre, la présidence palestinienne a «réaffirmé l’attitude inébranlable de la Russie à l’égard du peuple palestinien et de ses droits légitimes à la liberté et à l’indépendance», indique l’agence de presse palestinienne.
Elle ajoute que Ramallah mentionne des rencontres en cours entre les dirigeants palestiniens et russes, où le président, Mahmoud Abbas, et son homologue russe, Vladimir Poutine, «se rencontreront prochainement pour discuter des derniers développements et de la coordination conjointe, et contribuer ainsi au renforcement des relations historiques entre les deux pays et les dirigeants palestiniens et russes».
Washington souligne que l’UNRWA n’est pas une organisation terroriste
À Washington, le département d’Etat américain a réaffirmé, récemment, que l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) n’est pas une organisation terroriste, a rapporté l’APS jeudi dernier.
Le département d’Etat américain exhorte, par ailleurs, l’occupation sioniste à renoncer à cette appellation et à ses lois visant l’incrimination de cette agence de l’ONU qui compte plus de 30.000 employés au service de 5,9 millions de réfugiés Palestiniens en Palestine occupée et dans la région.
L’entité sioniste exhortée à renoncer aux projets de lois incriminant l’UNRWA
«L’UNRWA n’est pas une organisation terroriste et nous exhortons le gouvernement de l’entité sioniste à renoncer aux projets de loi visant son incrimination», a déclaré aux journalistes, mercredi dernier au soir, le porte-parole du département d’État, Matthew Miller. «Nous avons été clairs sur le rôle important que joue l’UNRWA dans la fourniture d’une aide humanitaire et d’autres aides essentielles aux Palestiniens à Ghaza et dans toute la région», a ajouté Miller .
R.I.