Ghaza :L’OMS sans fourniture médicale depuis 10 jours

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué vendredi n’avoir reçu aucune fourniture médicale dans la bande de Ghaza depuis le 6 mai, lorsque l’armée sioniste à ordonné aux civils de quitter l’Est de Rafah. La fermeture du point de passage de Rafah « nous met dans une situation difficile concernant les déplacements des travailleurs médicaux, ainsi que pour la rotation du personnel de l’ONU et des équipes médicales », a souligné un porte-parole de l’OMS à Genève, Tarik Jasarevic.
« Mais plus important encore, les dernières fournitures médicales que nous avons reçues à Ghaza datent d’avant le 6 mai », a-t-il ajouté lors d’un point de presse régulier.
« Nous avons réussi à distribuer quelques fournitures mais il en manque encore beaucoup, notamment le carburant nécessaire au fonctionnement des hôpitaux », a-t-il relevé. « Le problème le plus important actuellement est celui du carburant », a insisté M. Jasarevic. Le porte-parole de l’OMS a expliqué qu’il faut entre 1,4 et 1,8 million de litres de carburant par mois pour mener à bien les activités des établissements de santé et d’autres partenaires de ce secteur. « Jusqu’à hier (jeudi) et depuis la fermeture du point de passage, seuls 159.000 litres sont entrés à Rafah pour l’ensemble des partenaires humanitaires. C’est nettement insuffisant », a-t-il déploré. Seuls 13 des 36 hôpitaux de Ghaza fonctionnent partiellement actuellement, selon l’OMS. Le 7 mai, les forces sionistes sont entrées avec des chars dans l’Est de Rafah avant de prendre le point de passage éponyme et de fermer cette entrée cruciale pour les convois humanitaires transportant des aides à une population menacée de famine à Ghaza, selon l’ONU .
R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *