L’entité sioniste commet un terrorisme organisé dans la bande palestinienne, dénonce le chef du Conseil national palestinien (CNP, parlement), Rawhi Fattouh.
Le responsable palestinien affirme que le terrible massacre commis, jeudi dernier au soir, par l’armée d’occupation à Nuseirat, est considérée comme du terrorisme organisé et comme une défiance de l’entité sioniste contre le droit humanitaire international et les décisions des tribunaux internationaux. Dans un communiqué relayé par l’agence de presse palestinienne Wafa, vendredi, Fettouh indique que le bombardement par les forces d’occupation d’une place résidentielle dans le camp de Nuseirat, au milieu de la bande de Ghaza, l’a détruit au-dessus des têtes de ses habitants en plus du bombardement des tentes des personnes déplacées à l’est de Khan Younès. Selon lui, commettre des massacres aussi terribles relève du terrorisme organisé et une défiance au droit international et aux décisions des tribunaux internationaux, indique-t-il dans son communiqué notant que ce qui se passe reflète la barbarie et la criminalité de l’occupation sioniste en Palestine.
Absence de mesures internationales pratiques
Le chef du Conseil national palestinien attire l’attention, dans son communiqué, que le nombre élevé de massacres commis par l’armée d’occupation, l’expansion des bombardements au centre et au nord de Ghaza, ainsi que l’anéantissement, la destruction et la démolition de la ville de Rafah , au sud de la bande, pour en modifier les caractéristiques et en faire une ville impropre à la vie, est le résultat de l’absence de mesures internationales pratiques pour protéger le peuple palestinien et mettre fin à la guerre de famine et d’extermination qui dure depuis plus de 14 mois. Des sources médicales palestiniennes ont annoncé, vendredi, que le nombre de martyrs du massacre commis par les forces d’occupation sionistes, dans le camp de Nuseirat, s’élevait à 33 martyrs et un grand nombre de blessés, tandis que la recherche des personnes disparues se poursuivait. Wafa a rapporté, jeudi, que l’aviation sioniste a lancé une série de raids sur un bâtiment et des maisons du camp de Nuseirat, entraînant la mort de plusieurs citoyens palestiniens et des dizaines de blessés, dont une majorité d’enfants et de femmes.
Le seul médecin orthopédiste dans le nord de la bande tombe en martyr
Pour sa part, l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme affirme que l’armée d’occupation sioniste cible systématiquement le personnel médical dans le nord de la bande de Ghaza, dans le but de détruire complètement le système de santé et d’imposer des conditions de vie mortelles qui conduisent à priver les Palestiniens de soins médicaux vitaux.
L’Observatoire indique, dans un communiqué de presse, que son équipe a documenté le ciblage du Dr Saeed Joudeh par l’armée d’occupation sioniste, jeudi après-midi, alors qu’il se rendait de l’hôpital Kamal Adwan pour traiter certains cas, ce qui a conduit à son martyr. La même source souligne que Saeed Joudeh était le seul médecin orthopédiste dans le nord de la bande.
Attaques délibérées contre le personnel médical
L’Observatoire a également indiqué qu’un drone sioniste a visé, dimanche dernier au soir, un ambulancier des services médicaux à proximité de l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia. Il ajoute, dans son communiqué que l’armée sioniste a ciblé l’hôpital Kamal Adwan plus de 20 fois en quelques jours et que de nombreux membres du personnel médical ont été blessés, ainsi que des patients et leurs accompagnants.
L’Observatoire avertit, dans ledit texte, que l’armée d’occupation «travaille systématiquement, de manière claire et répétée, pour cibler le peu de personnel médical restant dans le nord de Ghaza, ce qui exacerbe la difficulté de fournir des services de santé à des dizaines de milliers d’habitants assiégés depuis 69 jours», tout en continuant à empêcher le travail des équipes de la protection civile et des ambulances .
R.I