Ghaza : Jabaliya et Beit Hanoun sont classées zones sinistrées

Les villes palestiniennes de Jabaliya et Beit Hanoun sont classées zones sinistrées à Ghaza, en raison des destructions massives causées par l’agression sioniste, a annoncé, ce lundi, le Comité d’urgence des municipalités, repris par l’agence Wafa. Les attaques se poursuivent, depuis le 7 octobre 2023. Elles sont de plus en plus meurtrières, en particulier celles de dimanche dernier. Selon le comité, l’occupation sioniste avait détruit «50.000 logements et rasé au bulldozer les réseaux d’égouts et les routes dans la plupart des municipalités du nord de la bande palestinienne, notamment Jabaliya et Beit Hanoun, désormais classées zones sinistrées». La même source a noté la destruction de «35 puits d’eau, d’écoles et d’installations de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés (UNRWA)», mettant en garde contre «une famine imminente» menaçant le nord de l’enclave.
70 corps récupérés à Jabaliya

our sa part, la Défense civile à Ghaza a annoncé que ses équipes «avaient récupéré 70 corps à Jabaliya après le retrait de l’armée d’occupation vendredi dernier après 20 jours d’assaut terrestre, provoquant des destructions généralisées sans précédent».
Le service a indiqué, en outre, qu’un grand nombre de corps des martyrs restent sous les décombres, et des efforts sont en cours pour les retrouver et les identifier malgré les difficultés et les ressources limitées.
Des sources médicales de l’hôpital Kamal Adwan ont rapporté que «le bilan des personnes récupérées jusqu’à présent s’élève à plus de 120 corps dans les rues et dans les bâtiments détruits à Jabaliya. Les efforts pour récupérer les corps des victimes dans les rues, les ruelles et sous les décombres des bâtiments détruits se poursuivent».
Bombardements meurtriers sur le centre et le sud de la bande

Par ailleurs, au moins 21 Palestiniens ont été tués, hier matin, lors de bombardements distincts menés par des avions de combat et de l’artillerie de l’occupation sioniste, sur le centre et le sud de la bande de Ghaza, a rapporté l’agence de presse Wafa.
Selon cette source, l’artillerie d’occupation a lancé de violents bombardements sur les quartiers d’Al Zaytoun et Tal Al Hawa, ainsi que sur le quartier de la rue «8» dans la ville de Ghaza, qui ont entraîné la mort de deux citoyens et la blessure de cinq autres.
Des civils cibles des attaques sionistes à Al Zaytoun Les équipes d’ambulance et de la Défense civile ont récupéré les corps de quatre martyrs des familles Al Samouni et Mahani suite aux bombardements d’artillerie qui ont visé deux maisons du quartier d’Al Zaytoun. Ils ont été transférés à l’hôpital Baptiste de la ville, a ajouté Wafa. Au moins quatre Palestiniens ont été tués lors d’un bombardement sioniste contre un appartement résidentiel dans le quartier d’Al Sabra, au sud de la ville, a indiqué Wafa. L’artillerie d’occupation a également pilonné les environs d’une école abritant des personnes déplacées affiliées à l’UNRWA dans le quartier, d’après l’agence de presse palestinienne.
Les bateaux de guerre de l’occupation tirent plusieurs obus
Les bateaux de guerre de l’occupation ont tiré plusieurs obus sur les maisons des citoyens palestiniens au large de la mer, dans la région de Sheikh Ajlin, sur le port et sur le camp de Shati, à l’ouest de la ville de Ghaza, d’après la même source.
Un bébé était parmi six Palestiniens tombés en martyrs lorsque les avions ont bombardé la maison de la famille Aqel dans le camp de réfugiés de Bureij, au centre de l’enclave palestinienne, a affirmé Wafa.
L’artillerie de l’occupation a tiré plusieurs obus sur des maisons civiles au nord ouest du camp de Nuseirat, tandis qu’un Palestinien a été tué par les balles des canonnières de l’occupation sur la plage de la ville de Deir al Balah, au centre de la bande. Wafa a encore rapporté que les avions de combat de l’occupation ont ciblé les environs de l’hôpital européen, dans la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande.
Plusieurs martyrs au sud de la bande
Pendant ce temps, 10 civils, dont trois enfants, ont été tués et d’autres ont été blessés lorsque les avions de combat de l’occupation ont bombardé deux maisons à l’est de la ville de Khan Younès, d’après l’agence de presse palestinienne. Des sources locales, citées par la même source, ont indiqué que deux civils ont été blessés dans le bombardement des avions de guerre d’occupation qui ont visé une maison dans le quartier saoudien, à l’ouest de Rafah.
Les bateaux de guerre de l’occupation ont ouvert un feu nourri sur le littoral de la ville cette ville située à l’extrême sud de la bande. Conjointement avec ces tirs de la marine sioniste, des bombardements d’artillerie et des tirs de bombes éclairantes ont ciblé, selon Wafa, le quartier du Brésil au sud de Rafah et des raids sur la région d’Oraiba au nord de cette ville qui subit une offensive sioniste meurtrière.
R.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *