Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) a rapporté, samedi, que des Palestiniens quittent Rafah, à l’extrême sud de Ghaza, en direction de Deiral-Balah, au centre de la bande, à la lumière d’informations indiquant une invasion terrestre imminente des forces d’occupation sionistes. Citant le Bureau des Nations unies, le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, a déclaré, vendredi soir que l’approvisionnement alimentaire constant et fiable pour desservir tous les habitants de Ghaza se heurte toujours à des obstacles en raison de la fermeture répétée des frontières et des restrictions imposées par l’entité occupante sur l’importation de marchandises à Ghaza.
Le responsable de l’ONU a noté que l’insécurité alimentaire à Ghaza a atteint un état très critique, compte tenu des restrictions importantes imposées à l’acheminement de l’aide humanitaire.
Depuis le 7 octobre 2023, l’occupation sioniste a lancé une agression dévastatrice contre la bande de Ghaza, laissant plus de 28.000 martyrs et plus de 68.000 blessés, créant une catastrophe humanitaire et provoquant le déplacement de plus de 85%de la population de la bande, ce qui équivaut à 1,9 million de personnes. En effet, depuis le début de l’agression, les habitants du nord et du centre de la bande ont été obligés à se déplacer vers le sud, l’occupant prétendant que ce sont des «zones sûres». Rafah est ainsi devenu le dernier abri pour les personnes déplacées.
R.I.