Les attaques sionistes délibérées contre les hôpitaux de Ghaza ont été dénoncées, vendredi soir, par des responsables onusiens. Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni à l’invitation de l’Algérie, pour discuter les attaques sionistes contre les établissements de santé dans la bande de Ghaza», rapporte samedi l‘agence de presse palestinienne Wafa.
Le Conseil a entendu les témoignages du commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Cisjordanie et à Ghaza, Rick Pepperkorn, et du Dr Tania Haj Hassan, médecin à la Société palestinienne d’aide médicale, selon la même source. «Une catastrophe en matière de droits de l’homme se poursuit à Ghaza sous les yeux du monde», affirme Volker Türk, cité par Wafa. «Les méthodes de guerre (de l’entité sioniste) ont conduit à la mort de dizaines de milliers de personnes, ainsi qu’à des déplacements et à des destructions généralisés, soulevant de grandes inquiétudes quant au respect du droit international», ajoute ce responsable onusien. Il fait référence, lors de cette intervention par vidéoconférence, à un récent rapport publié par son bureau couvrant la période du 7 octobre 2023 au 30 juin 2024, qui documentait une série d’attaques contre des hôpitaux à Ghaza. Le responsable de l’ONU note que la protection des hôpitaux pendant les guerres est de la plus haute importance et doit être respectée à tout moment par toutes les parties.
Il évoque les destructions causées par les forces d’occupation, le 27 décembre dernier, à l’hôpital Kamal Adwan, le dernier hôpital opérationnel au nord de l’enclave, poursuit l’Agence. Türk explique que cela reflète l’approche des attaques documentées par le rapport de son bureau. Il indique que certains employés et patients ont été contraints de quitter l’hôpital, tandis que d’autres, dont le directeur général, ont été arrêtés à la suite de nombreuses informations faisant état de torture et de mauvais traitements, rapporte Wafa .
R.I.