La ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Fazia Dahlab, a affirmé que la gestion intégrée des déchets est une priorité pour le gouvernement algérien, dans l’optique de développer une véritable industrie de transformation des produits récupérables.
C’est ce qu’elle a souligné lors de sa visite à Mostaganem, où elle a inspecté le projet du centre de tri des déchets et de la station de compostage.
Selon la ministre, cette priorité s’inscrit dans le cadre du projet d’amendement de la loi relative à la gestion des déchets, vieille de 24 ans, visant une transition vers l’économie circulaire.
Les changements les plus importants concernent l’extension de la responsabilité des producteurs, qui devront contribuer à la récupération des déchets sur le marché en créant un système participatif et en contractant avec des startups activant dans la collecte et la transformation.
« En éliminant progressivement le plastique à usage unique et en récupérant les matières organiques pour les transformer en engrais grâce à des projets de compostage, y compris la récupération des déchets inertes, le ministère mise sur la création d’une série de startups dans les domaines de la collecte et de la transformation, avec la responsabilité de les contrôler », a déclaré Mme Dahlab.
Elle a également révélé que la valeur marchande des déchets valorisables en Algérie a connu une hausse significative, passant de 92 milliards de dinars en 2020 à 207 milliards de dinars en 2023, selon une étude menée par son département ministériel.
Lors de sa visite à Mostaganem, la ministre a présidé la signature d’une convention entre l’entreprise de wilaya du Centre d’enfouissement technique et une startup dans le domaine du traitement des lixiviats des déchets. Elle a également remis neuf autorisations d’exploitation à des entreprises économiques et distribué des équipements aux communes pour soutenir leurs efforts en matière d’environnement.
Cette visite témoigne de la volonté des autorités algériennes de promouvoir une économie circulaire et de valoriser les déchets, en impliquant le secteur privé et en encourageant l’émergence de startups innovantes dans ce domaine crucial pour la protection de l’envi ronnementn .
M.M.