Génocide sioniste en Palestine: La diplomatie algérienne monte au créneau à La Haye

Vingt jours se sont écoulés depuis la réunion du Conseil de sécurité sur les mesures conservatoires de la Cour internationale de justice (CIJ) concernant l’agression sioniste contre le peuple palestinien. Cette réunion, convoquée à la demande de l’Algérie et suivant les instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a initié une série d’événements significatifs. Aujourd’hui mardi, le représentant de l’Algérie prononcera une allocution devant la CIJ à La Haye (Pays-Bas), dans le sillage des audiences publiques sur les conséquences juridiques du génocide sioniste à Gaza et à Jérusalem-Est.
Ce discours algérien très attendu fait suite à celui de l’État de Palestine, tenu ce lundi à la CIJ. Il sera suivi par les interventions de l’Afrique du Sud, premier pays à avoir déposé une plainte contre l’entité sioniste pour non-respect de la Convention pour la prévention du génocide dans les territoires palestiniens occupés, ainsi que des Pays-Bas, du Bangladesh, de la Belgique et de l’Arabie saoudite.
Il est important de souligner que le président Tebboune n’a jamais cessé de réaffirmer l’engagement constant de l’Algérie à soutenir la lutte légitime du peuple palestinien. Cette lutte vise à recouvrer tous ses droits inaliénables, en particulier son droit à l’établissement d’un État palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, conforme aux résolutions de l’ONU et aux références internationales pertinentes.
Selon le programme détaillé de la CIJ, les juges de la Cour écouteront les exposés de 52 pays pendant huit jours. Ces exposés sont accompagnés de ceux de l’Union africaine, de l’Organisation de la coopération islamique et de la Ligue des États arabes. Ces interventions sont réalisées dans le cadre de la demande de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les effets de l’occupation sioniste qui perdure depuis plus de 57 ans. Il est à noter que depuis le 7 octobre 2023, l’agression de l’armée sioniste en Palestine a entraîné près de 29 000 décès, dont une majorité de femmes et d’enfants, ainsi que près de
68 900 blessés.
Khemissi.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *