Une soirée de reconnaissance a été organisée à Alger, jeudi soir, où une quinzaine de chercheurs, inventeurs et créateurs algériens ont été honorés pour leur contribution exceptionnelle à l’échelle internationale.
Cet événement, qui a marqué le deuxième Forum du Livre, a été présidé par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji.
L’événement, intitulé « L’impact du génie algérien sur les connaissances humaines », a mis en lumière des personnalités clés, dont Belkacem Hebba, Bachir Halimi, Yahia Chelboun, Kamel Senhadji, Ahmed Djebbar, Said Mekhilef et Waciny Laredj.
Plusieurs hauts responsables, y compris le président de la Cour Constitutionnelle, Omar Belhadj, ainsi que Mohamed Seghir Saâdaoui, conseiller du président de la République chargé de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la culture, ont également assisté à la cérémonie. Également présents étaient les ministres de la Communication et de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Lagab et Yacine Merabi respectivement.
Dans son discours d’ouverture, la ministre de la Culture et des Arts a souligné l’importance du livre dans la promotion des connaissances, soulignant l’engagement de l’Algérie envers l’éducation et la connaissance. Elle a également annoncé que 19 nouvelles bibliothèques ont été ouvertes au public en 2023, avec 14 autres ouvertures au cours des cinq premiers mois de 2024. On prévoit l’ouverture de 18 autres établissements dédiés au livre et à la lecture dans les prochains mois .