football – Ligue des champions CAF (5e journée): Le MC Alger renverse Al-Hilal et se relance pour la qualification

Des champions d’Algérie ont fait chuter Al-Hilal Omdurman (2-1) à Alger, infligeant aux Soudanais leur première défaite de la phase de groupes dans la phase de poules de la Ligue des champions CAF, vendredi dernier au stade de Douera, plein à craquer.
Après une erreur du gardien Sofiane Farid, Zinedine Ferhat a servi Muslim Anatouf pour l’ouverture du score, avant de doubler la mise d’une frappe lointaine puissante juste avant la pause (44e). Malgré la réduction du score d’Ahmed Salem et une forte pression finale d’Al-Hilal, le MCA a tenu bon.
Les Algériens montent à 7 points (2es), derrière Al-Hilal (8 points), laissant la qualification entièrement ouverte. Ainsi, le Mouloudia d’Alger, grâce à cette belle victoire, se relance pour la qualification pour les quarts de finale et relance la course dans ce Groupe.
Un succès précieux qui redistribue complètement les cartes à une journée de la fin. Au stade Ali-Ammar (Ali La Pointe), les champions d’Algérie ont livré une première période maîtrisée et clinique, avant de résister au retour soudanais pour s’offrir trois points essentiels. Les locaux ont frappé tôt. À la 15e minute, une erreur du gardien d’Al-Hilal, Sofiane Farid, a été exploitée par Zinedine Ferhat.
Opportuniste, l’ailier a récupéré le ballon, contourné le portier puis servi sur un plateau Muslim Anatouf, qui a conclu dans le but vide. Bien organisé défensivement, le MCA a contenu les tentatives adverses et doublé la mise juste avant la pause. Ferhat, omniprésent, a signé un geste de grande classe à la 44e minute avec une frappe lointaine puissante qui a trompé Farid. Au retour des vestiaires, Al-Hilal a haussé le ton. Ahmed Salem a réduit l’écart à la 77e minute, lançant une fin de match sous tension. Mais disciplinés et solides, les Algérois ont tenu bon. Avec sept points, le MC Alger grimpe à la deuxième place. Al-Hilal reste leader avec huit unités. Tout se jouera lors de la dernière journée.

Une 5e journée qui va sceller le destin des quarts de finalistes ?
À deux journées de la fin de la phase de poules, plusieurs clubs peuvent valider leur qualification, tandis que d’autres jouent leur survie dans une phase de groupes plus ouverte que jamais. Et pour cause, après quatre journées, la course aux phases à élimination directe de la plus prestigieuse compétition interclubs africaine prend forme dans les quatre groupes, tous encore disputés. Dans le groupe C, Al Hilal mène certes le classement avec avec 8 points, devant le MC Alger (7), Mamelodi Sundowns (5) et Saint-Éloi Lupopo, laissant présager une lutte serrée pour la qualification. La rencontre Saint-Éloi Lupopo-Mamelodi Sundowns ce dimanche en RDC sera déterminante pour la suite du groupe C. Une victoire des Sud-Africains de Sundowns les mettrait dans une bonne position avant de recevoir le MCA dans une semaine. En revanche, en cas de match nul entre Lupopo et Mamelodi Sundowns, le MCA devra aller chercher un nul en Afrique du Sud la semaine prochaine. Un groupe C indécis. Dans le groupe D, le Stade Malien domine avec 8 points suivi de l’Espérance de Tunis suit avec 6, devant Petro de Luanda et Simba SC, toujours en embuscade. Toutefois, le Stade Malien semble bien parti pour retrouver les quarts de finale pour la première fois depuis 2015, mais devra franchir un obstacle de taille : l’Espérance Sportive de Tunis, ancien champion d’Afrique et habitué des grandes soirées continentales, ce dimanche.
H. A.