FOOTBALL – Dossier spécial Coupe d’Afrique des nations (CAN-2025):Le Maroc face à la colère de la rue

Alors que la Confédération africaine de football (CAF) et le Comité d’organisation local de la Coupe d’Afrique des nations 2025 (21 décembre 2025-19 janvier 2026) dont le coup d’envoi est prévu ce dimanche 21 décembre avec le match d’ouverture, affirment que tout est prêt pour la grande fête africaine, les Marocains, eux, sont contre l’événement.
Et pour cause, vendredi 19 décembre, une atmosphère de troubles et d’incertitude s’est installée dans plusieurs villes marocaines, après l’appel lancé par le mouvement GenZ 212 à manifester les 20 et 21 décembre courant sous le slogan «pour la dignité» pour dénoncer la situation précaire des habitants.
Ce mouvement, qui a mobilisé les Marocains pendant plusieurs jours en octobre dernier, exhorte la jeunesse marocaine à se mobiliser massivement pour exprimer son rejet de la CAN et revendiquer sa dignité, d’autant plus que la ville de Safi demeure encore meurtrie par les inondations dévastatrices qui l’ont frappée la semaine dernière.
Sur les réseaux sociaux, des milliers de Marocains ont exprimé leur rejet à l’organisation de la compétition, en critiquant les autorités marocaines pour leur gestion jugée «chaotique» et pour avoir laissé les sinistrés sans soutien au moment le plus critique, en refusant de déclarer la région sinistrée et de mettre en place des aides et indemnisations. «Depuis Safi, ville épuisée par la marginalisation, où les voix ont été étouffées et les droits bafoués, nous lançons cet appel clair à toutes les villes et villages : le silence n’est plus possible, la peur n’est plus justifiable, car le droit s’arrache, il ne se donne pas», selon le communiqué du collectif GenZ 212 qu’il a publié mercredi dernier, dans lequel il dénonce la marginalisation et l’étouffement des voix à Safi. «Ce que nous vivons aujourd’hui n’est pas une fatalité, mais le résultat direct de politiques d’abandon, de dissimulation de la vérité et d’intimidation des voix libres. Le silence n’a protégé personne, la peur n’a empêché aucune tragédie, elle a au contraire ouvert la voie à leur répétition. Seule l’action collective, pacifique et responsable, est capable de rendre justice aux victimes», poursuit le collectif dans son communiqué.
Suite à cet appel de manifestation les 20 et 21 décembre courant, au Maroc, on craint une explosion de colère pendant la CAN qui survient dans un climat déjà tendu.
Hakim A.