Festival international de dan se contemporain: La 12e édition s’ouvre à Alger

Le 12e Festival culturel international de danse contemporaine s’est ouvert jeudi soir à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih, avec des prestations chorégraphiques présentées par des troupes d’Algérie, de Palestine et d’Italie.
Dans son allocution d’ouverture, la commissaire du festival, Fatima Zohra Namous-Senouci, a souligné que cet évènement dédié à la danse contemporaine jouait « un grand rôle » dans la formation des jeunes talents issus notamment des troupes algériennes.
Le festival, a-t-elle poursuivi, est une « opportunité » pour les danseurs algériens et étrangers d’exprimer leur créativité et d’améliorer leurs performances à travers cette discipline artistique véhiculant « l’amour et la paix ». Elle a rappelé, à ce propos, que la formation a pris une place prépondérante dans le programme de cette édition à travers des master-class et ateliers de danse animés par des chorégraphes professionnels. La première prestation de cette soirée d’ouverture a été animée par une création chorégraphique dédiée à la Palestine, mettant en scène des danseurs algériens et palestiniens. Déroulé à travers plusieurs tableaux chorégraphiques, le spectacle s’articule autour de l’idée de la résistance palestinienne contre l’occupation sioniste et l’attachement des Palestiniens à leur terre. Soutenu par des images de lutte des Palestiniens contre l’occupant -diffusées en arrière-plan-, le spectacle puise dans la poésie du célèbre poète Mahmoud Darwiche pour rendre plus fort le récit. La compagnie « Cie Nomade » d’Annaba a présenté également son spectacle intitulé « Fréquence » qui exprime des émotions à travers l’exploration du patrimoine musical dans ses différents genres.
R.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *