La wilaya de Mostaganem abritera la 55ème édition du Festival culturel national du théâtre amateur du 2 au 7 juin prochain.
Le commissaire du Festival, Mohamed Takiret, a indiqué, lors d’une conférence de presse tenue à la Maison de culture « Ould Abderrahmane kaki » que le programme de cette 55ème édition, placée sous le slogan « Avec le théâtre on se renouvelle », comprend des représentations théâtrales, des conférences scientifiques et des ateliers de formation, avec la présence d’environ 440 participants. Cette édition, qui porte le nom du comédien théâtral et cinématographique « Djilali Boudjemaa », a maintenu le même système de représentations théâtrales avec à la clé 8 troupes participantes au classement A, 8 au classement B et dix troupes en tant qu’invités d’honneur, et ce, dans le cadre du théâtre de rue, a ajouté le même interlocuteur.
Après les éliminatoires, le commissariat du Festival a décidé d’inviter 6 troupes d’amateurs à participer aux ateliers de formation, organisés dans divers spécialités, à l’instar de la scénographie, l’écriture dramatique, la préparation des comédiens, l’esthétique et la mise en scène. Selon M.Takiret, les spectacles se dérouleront au niveau de la Maison de la culture « Ould Abderrahmane Kaki », de la salle de cinéma « Mohamed Habib Hachelef » (ex l’Afrique), du théâtre « El Moudja », du parc d’attractions et de loisirs « Mostaland », de même que plusieurs places publiques au centre ville de Mostaganem, pour ce qui est du théâtre atraditionnel et des spectacles de « Meddah » et « El Goual ».
Par ailleurs, cette édition connaîtra l’organisation d’un Forum national sur le théâtre amateur, les 4 et 5 juin prochain, ainsi que la sortie de la première promotion de stagiaires amateurs, au nombre de 70 jeunes de différentes wilayas du pays, qui ont suivi une formation dans diverses spécialités durant une année, a expliqué le commissaire, qui a ajouté que la formation sera sanctionnée par un diplôme. Selon M. Takiret, les stagiaires amateurs sont en train de mettre les dernières retouches au spectacle inaugural du Festival, à savoir l’une des trois représentations théâtrales que le Commissariat du Festival national du théâtre amateur produit actuellement, selon un cahier des charges lié aux festivals culturels nationaux .
R.C.