Faux visas: une agence de voyage à Jijel dans le collimateur

Les autorités algériennes ont démantelé un réseau de trafic de faux visas impliquant une agence de voyage basée à Jijel. Cette agence, qui opérait sous couvert de services touristiques légitimes, s’était spécialisée dans la falsification de visas pour le Royaume-Uni et d’autres destinations européennes.
L’enquête a été déclenchée après l’interpellation d’un passager à l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Londres. Bien que son visa semblait authentique, une alerte émise par l’ambassade britannique a permis de révéler sa falsification. Les investigations ont permis de
remonter jusqu’à l’agence de voyage de Jijel, identifiée comme la source de ce document frauduleux. Selon les enquêteurs, le gérant de l’agence, aidé par un complice, fabriquait de fausses autorisations de travail et des attestations d’assurance pour constituer des dossiers de visa. Ces faux documents, d’une qualité telle qu’ils pouvaient tromper les contrôles de routine, étaient vendus à des clients pour des sommes atteignant jusqu’à 7 000 euros (près de 100 millions de centimes) par visa. En deux ans, près de 40 demandes de faux visas auraient été traitées par ce réseau. Cette opération met en lumière les méthodes sophistiquées utilisées par les trafiquants pour contourner les systèmes de contrôle et souligne l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre la fraude documentaire .

N.C.

Laisser un commentaire