Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont enregistré une légère baisse de 0,5 % en octobre dernier par rapport à septembre, a indiqué vendredi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans son rapport publié sur son site web.
L’indice de référence des prix mondiaux des produits alimentaires à légèrement fléchi, tiré notamment par la baisse des cours internationaux du riz, du blé et de l’huile de palme, a expliqué le rapport.
L’indice des prix des céréales a reculé de 1% par rapport au mois d’avant.
Les prix internationaux du riz ont baissé de 2%, tandis que ceux du blé ont diminué de 1,9%, en raison de l’abondance des disponibilités aux Etats Unis et d’une forte concurrence entre les exportateurs, explique le rapport.
L’indice des prix des huiles végétales a reculé de 0,7% depuis septembre.
Il en est de même pour l’indice des prix du sucre a fléchi de 2,2 %, mais affichait encore une hausse de de 46,6% par rapport à son niveau d’octobre 2022. « La baisse enregistrée en octobre, qui s’explique principalement par le rythme soutenu de la production au Brésil, a toutefois été limitée car ont craint un resserrement des disponibilités mondiales l’année prochaine », expliquent les auteurs du rapport.
A l’inverse, l’indice des prix des produits laitiers a progressé en octobre enregistrant une hausse de 2,2%, mettant fin à neuf mois de baisses consécutives.
Les produits laitiers ont connu la même tendance haussière en octobre (+2,2%) notamment les prix mondiaux du lait en poudre, qui ont enregistré la plus forte hausse (+2,2%), principalement en raison d’une recrudescence de la demande en ce produit de base.
Quant aux viandes, la FAO parle d’une légère hausse des prix de la viande de volaille, de bovins et d’ovins.