FAF : Les décisions du Bureau fédéral La Fédération algérienne de foot

La Fédération algérienne de football (FAF) a tenu une réunion de son bureau fédéral, en session ordinaire, par visioconférence, sous la présidence de son président Walid Sadi. Une réunion durant laquelle certaines décisions ont été prises relatives aux dispositions pour le démarrage de la nouvelle saison 2024/2025 de la Ligue 1, avec notamment l’augmentation du nombre des joueurs étrangers autorisés pour chaque club, passant de trois à cinq, tout en limitant l’âge de ces joueurs à 30 ans maximum à la date d’enregistrement et d’avoir joué au minimum cinq matchs internationau.
Par ailleurs, le club devant recruter un joueur et/ou entraîneur étranger doit obligatoirement verser au compte bancaire de la LFP, une caution financière, équivalente à douze mois de salaires nets pour chaque personne recrutée, rappelle la FAF. « L’attestation de versement doit être jointe au dossier. Au terme du contrat liant le club et le joueur ou l’entraîneur, et si aucun contentieux financier n’est signalé, le club a le droit de récupérer la caution financière », rassure l’instance fédérale.
Par ailleurs, le bureau fédéral a recommandé la réactivation de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), à compter du mois de septembre prochain. «La DNCG sera chargée d’accompagner les clubs pour renforcer leur niveau managérial et d’assurer le contrôle juridique et financier de l’ensemble des clubs affiliés et s’assurer qu’ils répondent aux conditions fixées par les règlements nationaux et CAF pour prendre part aux compétitions », a indiqué le communiqué de la FAF. Une annonce qui marque le retour d’une structure importante dans le monde footballistique national, dans une période où de nombreux clubs professionnels sont confrontés à des problèmes d’endettement et de difficultés financières.
Initialement créée en 2019 sous le nom de Direction du Contrôle de Gestion et des Finances (DCGF), elle avait été dissoute en 2022 par l’ancien président de la FAF, Charaf-Eddine Amara. Son relancement par l’actuel président de la FAF est perçu comme une mesure salutaire pour le football professionnel n
H. A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *