Depuis le début de l’offensive militaire israélienne lancée le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza, le bilan ne cesse de s’alourdir, atteignant désormais 45 514 morts et 108 189 blessés selon les derniers chiffres des autorités sanitaires palestiniennes. Face à cette escalade meurtrière, le ministère palestinien des Affaires étrangères exprime son amer constat : le silence de la communauté internationale fait perdre toute crédibilité quant à sa capacité à mettre un terme à cette tragédie humanitaire.
Dans un communiqué cinglant, la diplomatie palestinienne dénonce « l’inaction » des acteurs internationaux et le « double standard » dans l’application des résolutions onusiennes. Selon le texte, repris par l’agence Wafa, cette attitude « a anéanti toute crédibilité » aux yeux du peuple palestinien, qui doute désormais que des pressions extérieures puissent stopper « l’agression génocidaire » menée par « l’entité sioniste » à Gaza.Le ministère va plus loin, accusant la communauté internationale d’être désormais le principal « facilitateur » de cette offensive israélienne d’envergure.
En restant passive, elle rend possible la poursuite des frappes aériennes massives et l’imposition d’un blocus territorial qui soumet la population « à la famine, au déplacement forcé, au froid et aux épidémies ».Avec ces mots durs, les autorités palestiniennes semblent lancer un appel désespéré pour une réaction forte afin de protéger les civils de Gaza. Faute de quoi, elles estiment que la communauté internationale sera « complice » des crimes commis et assumera « l’entière responsabilité » du drame vécu par les Palestiniens .
R.I.