Le président chinois Xi Jinping a appelé , au dernier jour du sommet du forum Asie-Pacifique à Lima, les économies de la région à s’unir et coopérer face à la montée du protectionnisme.
Dans un discours au cours d’une session à huis clos des dirigeants de l’Apec (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique), Xi Jinping a évoqué les défis tels que la géopolitique, l’unilatéralisme et le protectionnisme montant.
Nous devons nous unir et coopérer, a-t-il ajouté à propos des 21 pays membres de l’Apec, peu avant la clôture du sommet et quelques heures avant une réunion en tête-à-tête prévue avec le président américain Joe Biden. Xi Jinping, dans un discours diffusé la veille par l’agence de presse Chine nouvelle, avait déjà mis en garde contre la montée de l’unilatéralisme et du protectionnisme, avertissant que le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de transformation. Ces propos, comme la rencontre bilatérale prévue avec Joe Biden, interviennent dans un contexte d’incertitudes, relevé par plusieurs participants au sommet de l’Apec, dans la perspective du retour prochain de Donald Trump à la présidence américaine. Le président élu républicain, qui, sous son précédent mandat (2017-2021), s’était engagé dans une confrontation commerciale directe avec la Chine, a menacé, au cours de la campagne électorale, de droits de douane de 60% sur les produits chinois arrivant aux Etats-Unis .
R.I