Abdelhak Saihi, le ministre algérien de la Santé, a annoncé jeudi dernier à Alger qu’un projet de décret exécutif est en préparation.
Ce dernier vise à fixer les conditions et les modalités d’exercice de la profession de pharmacien d’officine.Ce projet est le fruit de la volonté du ministère de réviser les règles régulant l’installation, l’ouverture et le transfert des pharmacies. Le ministre a également évoqué la prise en compte des particularités des régions enclavées où l’accès aux services de santé peut être limité. Notamment, la norme actuelle d’une pharmacie pour 5000 habitants pourrait être revue, selon des critères qui restent à définir. Selon M. Saihi, ce projet va également s’attaquer à l’injustice subie par certains pharmaciens nouvellement diplômés et sans emploi à cause des règles actuellement en vigueur.
L’objectif de cette réforme est de rendre la pharmacie non seulement un commerce, mais surtout un service public soumis aux règles de service du citoyen. Le projet s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 250 de la loi n°18-11 du 2 juillet 2018, relative à la santé.
F.H.