L’examen d’attestation de niveau pour les candidats apprenants de l’Office national de l’enseignement et de la formation à distance (ONEFD) pour la session 2024 a débuté mardi, avec la participation de 520 000 candidats à l’échelle nationale, répartis dans 1 842 centres d’examen. Le ministre de l’Éducation nationale, M. Abdelhakim Belaabed, a lancé cet examen depuis le CEM Abdelhamid Bouhadji à Alger. Il a assuré que l’examen, qui concerne les apprenants des deux cycles d’enseignement moyen et secondaire et se déroule sur une seule journée, se déroule dans de bonnes conditions, avec une mobilisation totale des ressources pour garantir son succès. Selon le ministre, 520 000 candidats à travers le pays passent cet examen, encadrés par 100 630 superviseurs. Le nombre de centres de correction est de 17, avec 96 centres de regroupement.
Les candidats se composent de 201 796 pour le cycle de l’enseignement moyen, dont 60 230 sont des candidates, et 318 204 pour le cycle de l’enseignement secondaire, dont 120 110 candidates.
Le ministre a salué l’importance de l’ONEFD en tant qu’établissement stratégique, soulignant son rôle dans la prestation de cours à distance et son développement continu. Il a souligné que l’ONEFD assumera de nouvelles missions stratégiques nationales à partir de la prochaine année scolaire. Il a également souligné que ces examens offrent une seconde chance aux enfants ayant quitté l’école et aux citoyens désireux d’améliorer leur niveau scolaire, en vue d’obtenir le Brevet de l’enseignement moyen (BEM) et le baccalauréat. Il a félicité les bons résultats obtenus au cours des dernières années, témoignant de la qualité et de l’efficacité de cet établissement dans la société, alors que l’enseignement à distance devient de plus en plus courant.
Malik.M.