Europe : Alerte au poisson infecté provenant du Maroc

Une situation d’urgence sanitaire a été déclenchée en Europe suite à la découverte de poissons en provenance du Maroc, infectés par des parasites. Cette alerte a été rendue publique par des médias espagnols, après que les autorités du pays ont identifié la contamination. Il a été souligné que la situation est jugée « grave ».
La nouvelle alerte alimentaire a été émise par le Système d’Alerte Rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux de l’Union européenne (RASFF). Selon le quotidien espagnol « La Razon », le poisson infecté par le parasite Anisakis était destiné à être vendu sur le marché espagnol.
L’infection a été détectée dans des œufs de merlu lors d’un contrôle à la frontière, ce qui a amené le RASFF à qualifier l’incident de « grave ». Le RASFF est un réseau conçu pour permettre un échange rapide d’informations sur les risques pour la santé associés à l’alimentation dans les pays européens.
Une alerte émise par le RASFF entraîne généralement le retrait, le rappel, la confiscation ou le rejet des produits concernés. « Le partage rapide d’information permet à tous les membres du RASFF de vérifier en temps réel si ils sont également affectés et si une action d’urgence est nécessaire », explique « La Razon ». Anisakis est un parasite qui peut infecter les poissons et affecter la santé humaine. Il peut causer des douleurs abdominales sévères, des nausées, des vomissements et des gastro-entérites chez l’homme. Il n’est pas la première fois que le RASFF émet des alertes concernant des produits alimentaires en provenance du Maroc. Des produits agricoles présentant des risques pour la santé des consommateurs avaient déjà été signalés précédemment .

N.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *