En signe de solidarité avec le peuple palestinien, le musée Reina Sofia de Madrid, l’un des plus grands musées d’art contemporain au monde, accueille actuellement une exposition intitulée « From the River to the Sea » (« De la rivière à la mer »).
Cette exposition a suscité la colère de l’entité sioniste, qui a réagi par le biais de son ambassade à Madrid en qualifiant l’exposition d’appel à sa destruction. Par ailleurs, il est important de souligner que le ministre espagnol des Droits sociaux, Pablo Bustinduy, membre du parti Sumar faisant partie de la coalition dirigée par le socialiste Pedro Sanchez, a exhorté les entreprises espagnoles opérant dans les territoires palestiniens occupés à prendre des mesures pour s’assurer que leurs activités ne contribuent ni au génocide ni aux violations des droits de l’homme. « Aucun acteur économique ne devrait participer à la violation des droits humains de la population palestinienne », a-t-il déclaré sur X.
Dans le même contexte, il convient de noter que l’Espagne fait partie des cinq pays membres de l’Union européenne qui prévoient de reconnaître très prochainement l’État de Palestine. Cette reconnaissance est imminente, comme l’a annoncé la Slovénie ce jeudi.