La Force intérimaire des Nations unies déployée dans le sud du Liban (Finul) a mis en garde contre un conflit régional « catastrophique Au moins 15 personnes sont tombées en martyrs samedi dans des raids sionistes sur trois villages au nord et au sud de Beyrouth, a rapporté dans la soirée de samedi le ministère libanais de la Santé.
« Le conflit entre le Hezbollah et l’entité sioniste n’est pas qu’un conflit qui implique deux pays. Très bientôt, ce pourrait être un conflit régional avec un impact catastrophique pour tous », a déclaré samedi à la presse le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti. Vendredi, l’entité sioniste s’est retrouvé sous le feu des critiques après que la Finul a accusé les troupes sionistes de tirer « de façon répétée » et « délibérée » sur ses positions. Cinq Casques bleus ont été blessés en 48 heures, selon la Finul dont les positions avaient subi « beaucoup de dommages », a indiqué M. Tenenti.
Le président américain Joe Biden a demandé à l’entité sioniste de ne plus tirer sur les forces de l’ONU au Liban. Samedi, au moins 40 pays, dont 34 contributeurs à la Finul, ont apporté leur soutien « complet » à la force et exhorté à protéger les Casques bleus.
Depuis octobre 2023, plus de 2.100 personnes sont tombées en martyrs au Liban, dont plus de 1.200 depuis le 23 septembre, selon des chiffres officiels.
L’ONU a recensé près de 700.000 déplacés. Le ministère de la Santé libanais a indiqué que neuf personnes sont tombées en martyrs samedi dans des raids sionistes visant les villages de Maaysra et de Barja, au nord et au sud de Beyrouth. En soirée, une frappe a ciblé un marché à Nabatiyeh, dans le sud du Liban, selon l’agence officielle libanaise ANI. L’armée de l’entité sioniste avait récemment appelé les habitants de 25 localités, dont cette grande ville, à partir vers le nord.
Après l’intensification le 23 septembre des frappes sionistes sur le sud du Liban, des dizaines de milliers de familles ont fui cette région, selon l’ONU. Hier, le président du Parlement iranien, Mohammad-Bagher Ghalibaf, en visite à Beyrouth, a dénoncé les « crimes » du « régime sioniste sauvage » au Liban. La veille, l’Iran a répété être « prêt à défendre sa souveraineté ».Dans la bande de Ghaza dévastée et assiégée, l’armée sioniste a poursuivi son offensive pilonnant principalement la région de Jabalia (nord) .
R.I.