L’année 2024 aura été un paradoxe pour la sélection nationale de football. Après avoir raté la phase finale de la coupe d’Afrique des nations (Côte d’Ivoire-2023), jouée en janvier-février 2024, – éliminés dès le premier tour sans la moindre victoire-, les Verts ont ont connu un début d’année très difficile avec cet échec et le départ du coach national Djamel Belmadi. Alors que la résiliation du contrat de Belmadi était en cours, la fédération algérienne de football (FAF) entame les pourparlers avec son successeur. Et Vladimir Petkovic qui a été choisi pour relancer la machine algérienne. Et c’est chose faite puisque Petkovic a su redonner espoir à la sélection, après une CAN désastreuse en Côte d’Ivoire.
Après une performance décevante au Cameroun (CAN 2021, ndlr), où elle a été éliminée dès la phase de poule, la sélection algérienne était déterminée à faire mieux en Côte d’Ivoire, mais l’aventure fut désastreuse. Arrivé début mars à la tête des Verts, Petkovic a rapidement fait ses preuves avec les Fennecs à l’occasion des éliminatoires de la CAN-2025.
Les Algériens ont terminé cette phase de qualifications sans la moindre défaite, validant leur billet pour la prochaine phase finale de la CAN, deux journées avant la fin.
La qualification pour la CAN acquise, place maintenant aux éliminatoires du Mondial 2026 prévues en 2025. * Figurant dans le groupe G en compagnie du Mozambique, de la Guinée, de l’Ouganda, de la Somalie et du Botswana, l’Algérie occupe actuellement la première place à égalité de points avec le Mozambique après quatre journées disputées. La campagne éliminatoire a débuté de manière positive avec une victoire (3-1) devant la Somalie, suivie d’une victoire (0-2) au Mozambique. Il y a eu ensuite la défaite à domicile devant la Guinée (1-2) mais les Algériens se sont rapidement repris avec une victoire décrochée en Ouganda (1-2). Une qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026 serait la cinquième de l’histoire pour l’AlgériePour le classement mondial de la FIFA, l’Algérie, ayant perdu sept places à la suite de son élimination au premier tour de la CAN en Côte d’Ivoire, termine l’année 2024 à la 37e place mondiale et 4e au niveau africain. L’Algérie attend désormais de connaître ses adversaires lors de la prochaine CAN, à l’occasion du tirage au sort prévu en janvier 2025.
H.A.