En 2022 l’Algérie représentait 80% des exportations françaises: La France espère reprendre ses exportations de bovins vers l’Algérie

Selon des sources diplomatiques françaises, Paris souhaite relancer ses exportations de bovins à destination de l’Algérie, après leur interruption en septembre 2023 en raison de la maladie hémorragique épizootique. Si les ministères concernés restent muets sur les raisons précises de cette suspension, l’Algérie avait alors stoppé les importations de veaux et bovins vivants de France sur recommandation de ses services vétérinaires.
En 2022, l’Algérie représentait 80% des exportations françaises de bétail via le port de Sète, premier débouché pour ces animaux. Un responsable de la filière locale a confirmé que cette plateforme désormais « vide » acheminait habituellement plus de 100.000 têtes de bovins et des dizaines de milliers de moutons par an. Les sources diplomatiques affirment désormais que la France « cherche à reprendre » ces expéditions vers son voisin du sud de la Méditerranée, premier client pour ces exportations agricoles majeures avant la crise sanitaire.
Aucun calendrier ni modalités particulières n’ont en revanche été précisés pour cette reprise très attendue des éleveurs et opérateurs français, qui souhaitent réactiver au plus vite un commerce régional stratégique et très lucratif .
Farid.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *