Eliminée des 8es de finale des épreuves du judo : Amina Belkadi :«Je demande pardon»

Amina Belkadi, porte-drapeau de la délégation algérienne lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, l’une des potentielles médaillées, n’a pas fait long feu. Et pour cause, après avoir éliminé la Vénézuélienne Anriquelis Barrios aux 16es de finale, un peu plus tôt le matin, la multi-championne d’Afrique des -63 kg, a été envoyée au tapis aux 8es de finale, battue par la Slovène Leski Andreja (10-1), vice-championne du monde. Une éliminée qu’elle considère amère.
« Contre la Slovène, je n’ai pas pu m’en sortir. Sincèrement, je n’avais pas imaginé ce scénario. C’est une vice-championne du monde. Elle avait la maîtrise du combat. Je m’étais vue accéder aux quarts de finale, malheureusement, la chance, dont j’avais besoin, n’était pas au rendez-vous avec ce tirage au sort difficile. J’ai eu ces temps-ci une grosse pression. Je demande à ceux qui ont cru en moi de me pardonner
de les avoir déçus.
Je voulais absolument conserver mon avantage après le Waza Ari. Il restait une minute et quelques secondes. C’était long pour préserver cet avantage d’un point. Ma rivale a alors tout mis en branle, un rythme d’exécution élevé et une pression physique. C’était pesant et j’ai fini par être surprise. Vous voyez que notre niveau n’est pas loin du niveau mondial. Nous ne parlons pas ici d’un niveau moyen, et comme vous le voyez ce sont les Jeux olympiques où rien ne doit être laissé au hasard. Ce n’est pas faute de ne pas avoir essayé. Par le fait de ne pas avoir donné de la joie et de la fierté au peuple algérien, la réalité de la défaite m’est encore plus amère », a déclaré la judokate algérienne qui quitte ainsi les olympiades sans gloire, comme la majorité des athlètes algériens, déjà éliminés.«J’ai commis une erreur technique qui m’a coûté la qualification en quarts de finale. Mon adversaire a réussi à me maintenir au sol et je ne suis pas parvenue à sortir de son piège, a-t-elle reconnu à l’issue de son combat. Je ne m’attendais pas à ce scénario. Quand j’ai réussi à marquer un point, je me voyais en quarts de finale. J’ai tout fait pour garder cet avantage, mais c’est les Jeux olympiques et l’exigence du haut niveau, tout peut changer en une fraction de seconde » .
H.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *