Ce jeudi à 20h, au stade Nelson-Mandela, ce sera l’heure de vérité pour la sélection nationale qui accueille la Guinée à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires du Mondial-2026, du groupe G.
Une rencontre difficile, mais pas cruciale, pour les Verts qui espèrent enchaîner avec une 3e victoire consécutive pour asseoir leur domination du groupe G, et ainsi prendre de l’avance au classement, avant le déplacement à Kampala face à l’Ouganda mardi 11 juin. Cette première rencontre officielle du coach national, après le tournoi international amical organisé en mars dernier en Algérie, est une opportunité pour Vladimir Petkovic de confirmer ses ambitions d’emmener l’Algérie en coupe du monde et de réaliser le »rêve américain » après 12 ans d’absence, soit depuis le Mondial brésilien de 2014 où les camarades de Mahrez avaient franchi pour la première fois de l’histoire le premier tour, avant de se heurter aux Allemands aux 8es de finale.
La qualification pour la phase finale du Mondial nord-américain est une plus qu’un rêve, une relance de la sélection algérienne qui connaît des déboires ces dernières années, notamment les deux éliminatoires sans gloire en phase finale des deux dernières coupe d’Afrique des nations (Cameroun 2021 et Côte d’Ivoire 2023), en plus de l’échec d’aller au Mondial du Qatar 2022, éliminée des barrages à Blida. Le départ de Djamel Belmadi et l’arrivée du technicien bosnien devraient ainsi relancer la machine des Verts pour confirmer les nouvelles ambitions des Algériens.
Nouvel entraîneur national, sélection remaniée et nouvel objectif. Les Verts n’ont qu’un seul but, gagner le maximum de matchs lors de ces éliminatoires pour réaliser l’objectif.
Pour le match de ce jeudi soir, Vladimir Petkovic, n’a pas certes eu beaucoup de temps pour préparer ses guerriers, mais il a consacré les séances d’entraînement au travail technico-tactique, sans trop de charge, parce que tous joueurs sortent d’une longue saison avec leurs clubs respectifs. La bonne nouvelle, le staff technique national a tous les éléments qu’il a retenus, sans le moindre blessé ; de quoi avoir tous les atouts pour les deux prochaines journées. Petkovic a d’ailleurs expliqué qu’il a préféré retenir 25 joueurs au lieu de 23 pour pallier toute blessure de dernière minute.
«J’ai convoqué 25 joueurs au lieu de 23 parce que c’est la fin de la saison et que certains sont d’ores et déjà en vacances. En cas de blessure, il aurait été difficile de rappeler quelqu’un en urgence (…) Mes choix se fondent beaucoup sur les bonnes impressions que j’ai eues en mars, évidemment. D’autres joueurs auraient mérité d’y être, certes. (…) J’ai la chance d’être un entraîneur qui se préoccupe avant tout de son équipe. Dans mon staff, j’ai des gens qui connaissent le football africain. C’est également cela qui explique la convocation de certains noms, qui connaissent bien le jeu en Afrique», avait tenu à préciser Vladimir Petkovic lors de sa dernière conférence de presse. Depuis le 1er jour de la préparation, la sélection nationale effectue au quotidien des séances d’entraînement. Les séances de lundi, mardi et mercredi ont vu la présence de l’ensemble des joueurs convoqués; de quoi rassurer le coach national qui va devoir composer son Onze rentrant comme il le souhaite.
Paroles de joueurs :
Ismaël Bennacer : « Emmener la sélection le plus haut possible » « Nous allons disputer deux matchs très importants pour les qualifications pour le Mondial. Nous sommes focalisés sur le premier match. La Guinée est une très bonne équipe. Cela fait quatre jours déjà que nous préparons ce rendez-vous face à la Guinée. On se prépare mentalement et physiquement du mieux possible. Il existe une très bonne ambiance au sein du groupe. On est tous ici pour le même but, à savoir emmener la sélection le plus haut possible. La qualification pour le prochain mondial est un objectif clair pour nous. Sur un plan personnel, j’ai retrouvé de bonnes sensations et le bon rythme en fin de saison. Ça a mis du temps, mais c’est comme ça quand on revient d’une blessure comme la mienne.»
Yassine Benzia : « Chaque point a son importance dans la course vers le Mondial » «On travaille très bien depuis que nous sommes arrivés ici à Sidi Moussa. On est prêt à gagner ce premier match face à la Guinée. Avec le nouveau format de ces éliminatoires, chaque point a son importance dans la course vers le Mondial. Nous devons faire le plein à domicile et gagner ce premier match face à la Guinée.»
Rayan Aït Nouri : « Sortir de ce stage avec les six points » «Nous sommes venus ici dans la bonne humeur. On s’est bien entraînés pour ces deux rendez-vous. Il nous reste encore quelques séances d’entraînement avant le premier match face à la Guinée. J’espère qu’on sortira de ce stage avec les six points des deux rencontres. C’est ce qui demeure le plus important pour nous.»
H. A.