La sélection algérienne, qui après avoir remporté brillamment sa rencontre de jeudi soir contre le Togo (5-1) au stade du 19-Mai d’Annaba, e match de la 3e journée des éliminatoires de la CAN-2025, s’est envolée samedi après-midi pour la capitale togolaise, Lomé, et ce, en prévision de son match de la 4e journée des qualifications, lundi, contre le même adversaire au stade de Kégué.
Avant de rejoindre le Togo, les camarades de Benrahma ont repris le travail vendredi sans la soirée sous l’œil du sélectionneur national, Vladimir Petkovic qui a scindé son effectif en deux groupes. Les titulaires du match de la veille ont eu droit à un décrassage sous la houlette du préparateur physique, Paolo Rongoni tandis que les autres joueurs ont effectué un entraînement intensif. Samedi, dans la matinée, les Verts ont effectué une dernière séance sur la pelouse du stade du 19-Mai d’Annaba, dans une bonne ambiance. Et après cette ultime séance sur le sol algérien, ils se sont envolés, dans l’après-midi, pour la capitale togolaise à bord d’un vol spécial, en prévision de leur match face au pays hôte lundi 14 octobre 2024 au stade de Kégué. Sur place, les camarades de Aissa Mandi, qui a disputé, jeudi sa 100e sélection avec les Verts, auront droit à une séance dimanche, à l’heure du match, sur le terrain principal du stade de Kégué qui abrite lundi, le match Togo – Algérie, à 17h algérienne.
100e sélection pour Aïssa Mandi avec les Verts
La rencontre Algérie-Togo disputée jeudi soir au stade du 19 Mai 1956 d’Annaba fut assez particulière pour Aïssa Mandi, qui vient de franchir le palier symbolique des 100 sélections sous le maillot Vert: « 100 matchs avec l’équipe nationale, c’est vraiment quelque chose d’incroyable. Déjà une sélection, c’est énorme, alors imaginez 100 ! C’est un honneur énorme et une fierté pour moi et ma famille« , a déclaré le joueur au micro de FAF TV. Il y a 10 ans (mars 2014), Aïssa débarquait à l’âge de 22 ans en sélection avec beaucoup d’ambitions, jusqu’à devenir au fil des années un élément important sur lequel, les différents sélectionneurs qui se sont succédé, ont toujours compté. Que ce soit sur ou en dehors du terrain, il a été d’un professionnalisme irréprochable et d’un comportement exemplaire. Avec 100 sélections à son actif, Aïssa Mandi se place désormais au rang de deuxième joueur le plus capé de l’histoire de la sélection nationale, ex-aequo avec Lakhdar Belloumi, et juste derrière Islam Slimani (101). A cette occasion, le joueur a fêté cet événement à la fin du match face au Togo, entouré de ses coéquipiers et de tous les membres des différents staffs, sous les ovations du public présent. Le président de la Fédération algérienne de football, M. Walid Sadi, au nom des membres de son bureau fédéral, tient à féliciter chaleureusement Mandi pour sa belle carrière et lui souhaite d’accomplir d’autres succès à l’avenir sous le maillot Vert.
Jaouen Hadjam libéré pour blessure
Arrivé en sélection légèrement blessé lundi dernier, Jaouen Hadjam, pas encore totalement rétabli, n’a pas été du voyage au Togo samedi en prévision de la rencontre prévue face au pays hôte ce lundi au stade de Kégué pour le compte de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a décidé vendredi de libérer le joueur, qui devait rejoindre son club dès samedi dans la journée. Pour rappel, le coach national a retenu une liste de 26 joueurs pour la double confrontation contre le Togo, comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025.
Farsi forfait contre le Togo
Mohamed Farsi sera forfait pour le prochain match des Verts, contre le Togo, lundi 14 octobre. Farsi, qui s’est blessé vendredi soir lors de la séance d’entraînement, a été déclaré forfait pour le match de la sélection nationale. Le latéral droit du club Columbus Crew du Canada, devait effectuer des tests médicaux samedi, avant de rentrer chez lui.
Les débuts d’Ibrahim Maza avec les Verts évoqués par la Fifa
Le site internet de la Fédération internationale de football (FIFA) a consacré un portrait pour le néo-international algérien, Ibrahim Maza, qui a fait son baptême de feu les Verts jeudi dernier lors du match Algérie – Togo, comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN-2025.
L’article est revenu sur le parcours du néo-Algérien, qui a déjà porté les couleurs de l’Allemagne chez les jeunes avant de choisir l’Algérie pour sa carrière internationale avec les séniots. Elément clés et incontournable du Hertha Berlin, avec notamment trois buts en sept matches de Bundesliga, Ibrahim Maza, auteur également de deux passes décisives, sait aussi mettre en valeur ses coéquipiers. Son impact dans le jeu dépasse les seuls moments clés : avec une moyenne de 2,5 dribbles réussis par match et un taux de passes réussies de 85 %, il affiche une maîtrise technique remarquable et une vision de jeu aiguisée, autant d’atouts qui lui ont rapidement permis d’attirer l’attention de l’équipe nationale d’Algérie, enchaîne le site de la Fifa. Né à Berlin, en Allemagne, d’un père algérien, Ibrahim Maza a toutefois fait toutes ses classes internationales de jeunes sous la tunique de la Mannschaft. Mais lors de cette fenêtre FIFA d’octobre 2024 où les Verts ont affronté le Togo (5-1) pour le compte des qualifications de la CAN-2025, il a répondu favorablement à l’appel du sélectionneur de l’Algérie, Vladimir Petković. « C’est un joueur talentueux, très technique, qui, malgré sa jeunesse, possède un QI footballistique élevé », a confié le sélectionneur de l’Algérie en conférence de presse. « Ses statistiques de début de saison confirment son potentiel et sa capacité à influencer le jeu, que ce soit par des actions décisives ou des phases de construction. » Alors qu’il s’adapte encore au niveau d’exigence du football professionnel, l’Algérien montre en effet déjà une maturité au-delà de son âge, et tout indique qu’il pourrait devenir un atout précieux pour l’équipe d’Algérie dans un avenir proche.
L’Algérie, justement, le Berlinois n’y est pas tout à fait étranger. Son père, originaire d’Alger, a grandi au pays des Fennecs avant de s’installer en Europe. Depuis son enfance, Maza a ainsi été bercé par les récits de son père sur ce pays aux traditions riches et à l’hospitalité légendaire. Chaque été, il retourne en Algérie avec sa famille pour rendre visite à ses proches, notamment à ses grands-parents qui vivent toujours dans la banlieue de la capitale algérienne.
Ces séjours réguliers lui ont permis de renforcer son lien avec ses racines algériennes. « Il fait très beau ici, les gens sont adorables et le pays est magnifique », dit-il en exclusivité à la FIFA. Pour Maza, représenter l’Algérie sur le terrain est donc plus qu’un choix de carrière : c’est aussi une manière de rendre hommage aux origines de son père et de porter fièrement le drapeau de ses ancêtres. Intégration et admiration Interrogé sur son intégration au sein de l’équipe nationale, Maza ne peut cacher son enthousiasme et son émerveillement. Depuis qu’il est arrivé, il ressent un mélange de nervosité et d’excitation, conscient de la portée de ce moment pour sa carrière. Il parle avec admiration de ses coéquipiers, en particulier de la légende algérienne Riyad Mahrez, qui a longtemps été une source d’inspiration pour lui. « Quand j’étais plus jeune, je regardais ses prestations à la télévision, rêvant de pouvoir un jour évoluer à ses côtés. Aujourd’hui, je partage le terrain avec lui et d’autres joueurs de renom comme Baghdad Bounedjah et Ramy Bensebaini, bien connu en Allemagne, c’est tout simplement incroyable », déclare-t-il, le visage illuminé par un sourire enthousiaste. Pour Maza, l’aventure avec les Verts vient à peine de commencer, mais le Mondial 2026 constitue déjà un premier objectif pour le jeune Fennec. En 2026, Ibrahim Maza n’aura que 20 ans, mais il voit déjà loin. Son rêve est de représenter l’Algérie lors de ce Mondial aux Amériques. « Je travaille très dur pour atteindre ce niveau, et j’espère pouvoir jouer sur cette grande scène avec l’équipe », dit-il avec détermination. Sa passion, son talent et son ambition font de lui un joueur à suivre de près, un jeune prodige prêt à marquer l’histoire du football algérien .
H.A