Eliminatoires de la CAN-2025 :Le Nigeria boycotte son match ,Le Burkina Faso, premier à valider son ticket

L’équipe du Nigeria, qui devait affronter la Libye mardi en qualification pour la CAN-2025, a décidé de ne pas disputer la rencontre, se disant victime de « traitement inhumain » depuis son arrivée dans le pays, a indiqué lundi la Fédération nigériane de football (NFF), qui va rapatrier les joueurs dans la journée. Les Super Eagles sont retenus dans un aéroport abandonné en Libye depuis plus de 15 heures et l’atterrissage de leur vol affrété dimanche.
L’ambassade du Nigeria ne peut pas intervenir, car elle a besoin de l’autorisation du gouvernement libyen. Une plainte officielle de la NFF a été envoyée à la Confédération africaine de football (CAF). Le capitaine William Troost-Ekong a déclaré que l’équipe ne jouerait pas le match et ne ferait pas le trajet de trois heures en bus entre Al-Abraq et Benina, où le match devait se jouer, pour des raisons de sécurité. « En tant que capitaine de l’équipe et avec l’équipe, nous avons décidé de ne PAS jouer ce match », a-t-il posté sur les réseaux sociaux. « Laissons-leur les points. » « Nous n’accepterons pas d e voyager par la route ici, même avec la sécurité, ce n’est pas sûr. Nous ne pouvons qu’imaginer ce que serait l’hôtel ou la nourriture qu’on nous offrirait si nous continuions », a-t-il ajouté. L’ancien star du foot nigérian Victor Ikpeba, qui a accompagné l’équipe, a appelé à des sanctions sévères contre la Libye et a soutenu la décision de boycotter le match. « Si la CAF fait son travail, la Libye devrait être bannie du football international », a-t-il déclaré à l’AFP. « C’est un pays à haut risque et on se demande vraiment qui a approuvé le fait que la Libye joue ses matches à domicile ». « J’ai joué pour les Super Eagles pendant 10 ans et je n’ai jamais vécu ce que j’ai vécu en Libye ces dernières heures », a-t-il poursuivi. « L’équipe n’est pas en sécurité et ceux d’entre nous qui voyagent avec elle ne sont pas en sécurité non plus », a continué l’ancien attaquant de Monaco. « Nous avons été enfermés dans un aéroport abandonné pendant plus de 10 heures, comme des otages ». Le Nigeria, en tête du Groupe D avec sept points en trois matches, a battu vendredi la Libye (1-0) à domicile. Les Libyens sont derniers du classement avec un seul point.
Le Burkina Faso, premier à valider son ticket pour Maroc-2025
C’est au terme d’un match décisif face au Burundi, remporté 2-0, que le Burkina Faso a assuré sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se déroulera au Maroc. Les Etalons sont les premiers à assurer leur qualification, après le Maroc, pays hôte qualifié d’office.
Grâce à une tête de Mohamed Konaté et un penalty converti par Bertrand Traoré, les Étalons ont brillé en s’imposant avec détermination et en validant ainsi leur ticket pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2025, qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le match contre le Burundi a été crucial, marquant le point culminant d’une campagne de qualification maîtrisée. Dès les premiers instants de cette campagne qualificative, les Étalons ont montré leur volonté de dominer, en faisant match nul contre le Sénégal 1-1, en s’imposant contre le Malawi 3-1 puis en signant deux victoires cruciales contre le Burundi, 4-1 en match aller et 2-0 au retour. Après avoir atteint la finale en 2013 et les demi-finales en 2017, les Étalons espèrent cette fois réaliser un parcours tout aussi prestigieux, voire décrocher le titre continental. Le Burkina Faso abordera cette CAN avec une équipe équilibrée, mélangeant expérience et jeunesse. Leur détermination et leur talent leur permettent d’envisager la compétition avec confiance, et ils auront à cœur de prouver leur capacité à rivaliser avec les meilleures équipes du
Résultats partiels de la 4e journée des qualifications pour la CAN-2025
Groupe A
Gambie – Madagascar
Groupe E
Liberia – Guinée équatoriale
Togo – Algérie
Groupe J
Kenya – Cameroun
Zimbabwe – Namibie
Groupe L
Burundi – Burkina Faso 0-2
Programme du mardi 15 octobre (heure algérienne)
Groupe A
Comores – Tunisie (20h00)
Groupe B
Lesotho – Gabon (14h00)
Centrafrique – Maroc (20h00)
Groupe C
Mauritanie – Egypte (17h00)
Botswana – Cap Vert (17h00)
Groupe D
Rwanda – Bénin (17h00)
Libye – Nigeria (20h00)
Groupe F
Soudan – Ghana (17h00)
Niger – Angola (17h00)
Groupe G
Tchad – Zambie (14h00)
Sierra Leone – Côte d’Ivoire (17h00)
Groupe H
Tanzanie – RD Congo (14h00)
Ethiopie – Guinée (20h00)
Groupe I
Guinée-Bissau – Mali (17h00)
Groupe K
Soudan du Sud – Ouganda (14h00)
Congo – Afrique du Sud (17h00)
Groupe L
Malawi – Sénégal (14h00).

H. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *