Eliminatoires de la CAN-2025, 1re journée, Gr. E, Algérie- Guinée équatoriale jeudi à 20h au stade Miloud-Hadefi d’Oran: Les Verts pour réussir leur entrée

La sélection nationale a un important rendez-vous ce jeudi soir (20h) au stade Miloud-Hadefi d’Oran avec la première rencontre des éliminatoires de la CAN-2025, face à la Guinée-équatoriale. Une rencontre piège pour les Verts appelés à sortir le grand jeu pour faire le plein lors de cette première sortie africaine, depuis l’élimination sans honneur de la CAN Côte d’Ivoire en janvier 2024.
Une élimination qui avait laissé des séquelles avec notamment le départ forcé de l’ancien entraîneur national Djamel Belmadi, remplacé par Vladimir Petkovic, en plus de la non-sélection de certains cadres de la sélection à l’image de Mahrez, Slimani et Belaili. Si le capitaine Riyad Mahrez fait son come-back, ce n’est pas le cas des deux autres internationaux puisque l’actuel coach national préfère poursuivre sa méthode. Pour cette première sortie, Petkovic a retenu 26 joueurs, qui ont entamé la préparation lundi au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger), avant de s’envoler mercredi en fin de matinée pour Oran.Alors que pratiquement tous les joueurs retenus, se sont exercés mardi, hormis Boudaoui, blessé, libéré, remplacé rapidement par Ahmed Kendouci, et Rayan Ait Nouri, légèrement blessé, qui a eu droit à un travail spécifique à la salle de gym, tous les autres ont poursuivi le travail sous la houlette du staff technique national. Cette deuxième séance a été précédée d’une zone mixte où cinq joueurs Alexandre Oukidja, Alexis Guendouz, Naoufel Khacef, Amir Sayoud et Mohamed Farsi se sont livrés aux séances questions-réponses des représentants des médias nationaux présents au CTN. Arrivée à Oran, les camarades de Mohamed Farsi ont eu droit à une séance de travail à 18h de façon à permettre au coach national de bien choisir son Onze rentrant 1 Et juste après la rencontre face à la Guinée-équatoriale, les hommes de Vladimir Petkovic regagneront le Centre technique national de Sidi Moussa pour poursuivre le travail en prévision du déplacement pour Monrovia pour affronter le Libéria, mardi 10 septembre pour le compte de la deuxième journée de ces qualifications.
Qui est Mohamed Farsi ?
Mohamed Farsi n’est pas vraiment étranger au football national puisqu’il a déjà évolué en Algérie avec l’équipe de l’AS Aïn M’lila durant la saison 2019-2020 avant de retourner au Canada, où il poursuit sa carrière depuis. Farsi, qui honore sa première sélection avec les Verts, de parents algériens, à savoir Oran, se dit honoré par cette première convocation. Évoluant avec le club de Columbus Crew au Canada dans le championnat nord-américain, la Major League Soccer (MLS), regroupant des franchises de football du Canada et des États-Unis, Farsi âgé de 24 ans, est un arrière droit polyvalent. « Tous les joueurs m’ont bien accueilli. Je me suis senti comme chez moi dès mon arrivée à Sidi Moussa. Mon objectif est de faire le maximum pour aider l’équipe à gagner et se qualifier pour les prochaines compétitions internationales. Nous avons entamé la préparation des deux premiers matchs des éliminatoires avec la ferme intention de les gagner. La Guinée équatoriale possède une bonne équipe, qui a fait une belle Coupe d’Afrique 2023 en Côte d’Ivoire. Concernant le Liberia, ça va être plus compliqué au vu des conditions difficiles qui vont entourer la partie en déplacement », a-t-il déclaré mardi lors de la zone mixte ; lui qui pourrait être titulaire d’entrée jeudi, d’autant plus qu’il vient de remporter la MLS et la League Cup avec son équipe Colombus Crew. De bons augures pour le nouveau novice

Boudaoui remplacé par Kendouci
Arrivé blessé, lundi soir, au centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, le milieu de terrain, Hicham BOUDAOUI a été examiné par le staff médical qui a constaté sa blessure au genou. De ce fait, le joueur a été autorisé mardi matin à quitter le lieu du stage par le sélectionneur national, Vladimir Petkovic. Pour le remplacer, le sélectionneur a fait appel à Ahmed Kendouci qui s’est entraîné pour la première fois, mardi, durant ce stage avec le groupe
Paroles de joueurs
Alexandre Oukidja (Gardien de but, FC Metz – France) :
«je suis persuadé que nous avons les moyens de gagner»
Je suis de retour de ma retraite internationale, après un an et demi d’absence, pour apporter mon expérience et aider mes coéquipiers, Guendouz et Mandrea. Je ne connais pas la plupart des joueurs et les membres du nouveau staff technique, mais le plus important et d’évoluer dans une concurrence loyale et saine. La Guinée équatoriale est la sélection nationale qui a brisé notre fameuse série d’invincibilité lors de la CAN 2021 au Cameroun, mais je reste persuadé que nous avons les moyens de gagner jeudi pour affirmer notre retour au premier plan ».
Amir Sayoud (Attaquant, Al Raed FC – Arabie saoudite) : «J’espère être à la hauteur»
« Je suis content de cette convocation en équipe première. Je remercie toutes les personnes qui ont confiance en moi et j’espère être à la hauteur de leurs attentes. Je vais faire le maximum pour apporter l’expérience que j’ai acquis en Championnat d’Arabie saoudite aux côtés des stars mondiales de notre discipline’.
Naoufel Khacef (Défenseur, CR Belouizdad – Algérie) : «Cette convocation est le fruit de beaucoup de sacrifices» « Je suis fier d’honorer ma première convocation en équipe nationale aux côtés des meilleurs joueurs algériens. Cette convocation est le fruit de beaucoup de sacrifices et d’abnégation au travail. J’espère apporter un plus à l’équipe si le sélectionneur fait appel à moi lors des deux prochaines rencontres de qualification à la CAN 2025.
Programme de la 1re journée des éliminatoires de la CAN-2025

Jeudi 5 septembre 2024
Groupe L: Malawi – Burundi 14:00
Groupe B: République Centrafricaine- Lesotho 16:00
Groupe I: Guinée-Bissau – Eswatini 17:00
Groupe F: Ghana – Angola 17:00
Groupe K: Congo – Soudan du Sud 17:00
Groupe E: Algérie – Guinée équatoriale 20:00
Groupe A: Tunisie- Madagascar 20:00
Vendredi 6 septembre 2024
Groupe J : Kenya – Zimbabwe 14:00
Groupe G : Sierra Leone – Tchad 17:00
Groupe H : RD Congo – Guinée 17:00
Groupe E : Togo – Liberia 17:00
Groupe K : Afrique du Sud – Ouganda 17:00
Groupe B : Maroc – Gabon 19:00
Groupe I : Mali – Mozambique 20:00
Groupe L : Sénégal – Burkina Faso 20:00
Groupe C : Egypte – Cap Vert 20:00
Groupe G : Côte d’Ivoire – Zambie 20:00
Samedi 7 septembre 2024
Groupe J: Cameroun – Namibie 17:00
Groupe D : Nigeria – Benin 17:00
Groupe C : Mauritanie – Botswana 17:00n
H.A

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *