Éliminatoires de CAN 2025 (Groupe E, 5e journée), Guinée-équatoriale – Algérie jeudi (14h) à l Estadio de Malabo: Les Verts pour achever le travail

La sélection nationale, déjà qualifiée pour la phase finale de CAN-2025, en enchaînant quatre victoires consécutives, sera en appel ce jeudi après-midi (14h) à l’Estadio de Malabo contre la Guinée-équatoriale en match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN.
2es du groupe avec 7 points, les Equato-guinéens, qui n’ont pas encore validé leur ticket pour la phase finale, miseront sur une victoire afin d’aller chercher le 2e ticket qualificatif du groupe E, avant son dernier déplacement au Togo dimanche prochain.
A pied d’œuvre à Malado depuis mardi soir, les camarades de Amin Chiakha, le néo-international algériens, en stage au CTN de Sidi Moussa depuis lundi après-midi, avant de s’envoler mardi en fin de journée pour la Guinée-équatoriale, ont effectué une séance de travail mercredi à 14h, à l’heure du match, à l’Estadio de Malabo, histoire d’avoir des repères sur le terrain.
Face à la Guinée-équatoriale, la sélection algérienne ambitionne de préserver la dynamique, en dépit de l’absence de l’enjeu côté algérien. « Nous devons enchaîner les résultats positifs et préserver la dynamique, en vue du stage de mars prochain, avec au menu la reprise des qualifications du Mondial 2026. La Guinée-équatoriale est une équipe très compétitive. Lors du premier match disputé à Oran, nous avons bien joué le coup, on méritait de l’emporter (2-0, NDLR), mais ce n’était pas simple. C’est une équipe agressive qui va nous empêcher de gagner le match. De notre part, on fera tout pour s’imposer à Malabo », avait déclaré l’entraineur national, Vladimir Petkovic qui va devoir donner du temps de jeu, probablement, au nouveau débarqué, comme il l’avait fait avec Ibrahim Maza face au Togo (5-1 à Annaba), lors de la 3e journée des qualifications. En dépit de l’absence de certains éléments, notamment Houssam Aouar, Hichem Boudaoui, Ibrahim Maza et Bachir Belloumi, les Verts se sont déplacés avec un effectif de 24 joueurs dont trois gardiens de but. Au sifflet de cette confrontation, l’arbitre international ivoirien Ibrahim Kalilou Traoré, qui sera assisté par ses compatriotes, Adou N’Goh et Nouho Ouattara, tandis que le quatrième arbitre est Hugues Richard, également ivoirien.
Les Verts aux petits soins
Après cinq heures de vol, la délégation algérienne conduite par le président de la FAF, Walid Sadi, est arrivée mardi soir à Malabo, à bord de l’avion spécial affrété pour ce déplacement. Une fois les formalités douanières effectuées, l’ambassadeur d’Algérie au Gabon, en Guinée Équatoriale et auprès de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale, Abdelhak Aissaoui était à l’accueil des Verts. Les joueurs ont rallié ensuite leur hôtel, qui se situe tout près de l’aéroport, précise la FAF. Au retour de la Guinée-équatoriale, juste après la rencontre, les Verts vont poursuivre la préparation au CTN de Sidi Moussa en prévision de la 6e et dernière rencontre de la phase éliminatoire contre le Libéria, programmée dimanche 17 novembre au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou.

Deux absents chez le Nzalang Nacional
Pour son match contre l’Algérie, la Guinée-équatoriale sera amoindrie de deux éléments à savoir l’attaquant Iban Salvador Edu et le milieu de terrain Santiago Eneme, blessés. Le Nzalang Nacional, qui reste sur deux succès de rang face au Libéria, sera face à un virage important dans la qualification, même s’il partira largement favori dans son duel à distance avec le Togo (3e, 2 pts). Cette rencontre sera dirigée par l’arbitre ivoirien Ibrahim Kalilou Traoré.
Avec sept points, le Nzalang Nacional espère battre l’Algérie pour valider son ticket avant la dernière journée. Le Togo, 3e avec 2 points, devait affronter mercredi soir le Libéria, qui ferme la marche avec un seul petit point. Pour rappel, les deux premiers des 11 groupes seront qualifiés pour la phase finale de la CAN 2025 (21 décembre 2025- 18 janvier 2026), alors qu’un seul pays se qualifiera pour le tournoi final dans la poule du pays hôte.
H.A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *