Election présidentielle: Le FFS et le MSP surmontent l’écueil des signatures

Alors que de nombreux candidats à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre se heurtent à la difficile tâche de collecte des signatures des citoyens, deux partis ont déjà surmonté cet écueil, en optant pour les signatures des élus. Il s’agit du FFS et du MSP.
En effet, les candidats des deux partis, respectivement Youcef Aouchiche et Abdelali Cherif-Hassani, ont réussi l’opération à dix jours de l’expiration du délai réglementaire. Selon des sources internes au sein du vieux parti de l’opposition, Youcef Aouchiche a réuni plus de 1 000 signatures d’élus locaux au niveau de 29 wilayas du pays, remplissant ainsi la condition exigée par la loi électorale de rassembler au moins 600 signatures d’élus locaux ou nationaux. Le MSP aussi, étant le plus important parti islamiste du pays et ayant une base d’élus locaux et nationaux nombreuse, a franchi cette étape, en attendant le dépôt du dossier de cadidature. Les deux partis se consacrent d’ores et déjà à la préparation de la campagne électorale.
Le FFS qui vient d’installer un conseil des jeunes organisera à la fin de ce mois de juillet une conférence des cadres pour rendre public son programme présidentiel, qui est en phase de finalisation. Il a lancé une plateforme afin d’impliquer les Algériens dans ce projet présidentiel.
Cette consultation publique et participative, initiée par la direction du parti, vise, entre autres, à enrichir son programme et prendre en charge l’ensemble des préoccupations et suggestions formulées par les citoyens. «Actuellement, nous sommes en phase d’élaboration de notre programme que nous comptons soumettre aux Algériens incessamment.
Notre projet apporte des réponses objectives et réalistes ainsi que des propositions sérieuses et constructives à toutes les problématiques qui s’imposent à l’Algérie en tant qu’Etat, société et nation», explique le parti dans la déclaration introductive qui précède le lancement de la plateforme. Pendant ce temps, le parti islamiste sonne la mobilisation de sa base, en vue du lancement de la campagne électorale. Le candidat du MSP a tenu, ce dimanche, une rencontre à Alger consacrée au scrutin du 7 septembre. A cette occasion, Abdelaali Hassani Cherif a affirmé que sa participation à cette échéance était « un devoir et une responsabilité nationale », soulignant que la prochaine Présidentielle sera l’occasion pour sa formation politique de « promouvoir la pratique politique, en proposant un programme tenant compte de la dimension nationale et prévoyant des réformes politiques et socioéconomiques ». Il a ajouté qu’il comptait, à travers son programme électoral, placé sous le slogan « La Présidentielle, une occasion pour le changement et la réforme », « lutter contre les discours défaitistes, protéger le front social et réaffirmer la position de l’Algérie à l’égard de sa cause centrale : la cause palestinienne » .
Fateh H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *