Election présidentielle du 7 septembre: Dernière ligne droite pour les candidats

L’opération de collecte de signature pour l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre prochain se poursuit dans une ambiance qui diffère d’un candidat à un autre.
Selon des sources que nous avons approchées, deux candidats ont opté pour la collecte des signatures des élus locaux, à savoir le chef du MSP, Abdelali Cherif-Hassani et le premier secrétaire du FFS, Youcef Aouchiche.
Les autres traversent des fortunes diverses dans la collecte des signatures des citoyens. La patronne du PT, Louisa Hanoune, s’en est plainte à deux reprises auprès de l’autorité électorale, soulevant des entraves administratives dans le déroulement de l’opération.
C’est la dernière ligne droite pour les candidats et le compte à rebours a désormais commencé.
Les prétendants à la présidentielle ne disposent plus que de 17 jours pour tenter de compléter leurs
dossiers de candidature et les déposer auprès de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Cette dernière a fixé, conformément aux dispositions de la loi électorale, la date du 18 juillet courant comme étant le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature.
Pour de nombreux candidats, la mission est très difficile. Réunir 50 000 parrainages d’électeurs à travers 29 wilayas, à raison d’au moins 1 200 signatures dans chaque wilaya, n’est pas une simple sinécure.
L’ANIE a annoncé que seulement deux candidats ont réussi à enregistrer 600 parrainages d’élus au niveau des assemblées locales et nationales.
Il s’agit, selon des sources informées, du FFS et du MSP. Les autres prétendants ayant émis le vœu de prendre part à cette course se livrent à une véritable course contre la montre pour tenter d’être au rendez-vous. Certaines contraintes sont posées.
La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, et la présidente de l’Union pour le changement et le progrès (UCP), Zoubida Assoul, ont évoqué principalement le retard dans la mise en place des moyens administratifs et techniques en vue de faciliter l’opération de collecte des signatures.
Il faut souligner qu’une fois déposés, c’est l’Autorité indépendante qui statue sur la validité des candidatures à la présidence de la République par décision dûment motivée, dans un délai, maximum de sept jours, à compter de la date de dépôt de la déclaration de candidature, stipule l’article 252 de la loi électorale. Selon la même disposition, «la décision de l’Autorité indépendante est immédiatement notifiée à l’intéressé, en cas de rejet, il peut introduire un recours auprès de la Cour constitutionnelle dans un délai, maximum, de quarante-huit heures qui suivent l’heure de la notification».
L’Autorité indépendante transmet à la Cour constitutionnelle ses décisions relatives aux candidatures accompagnées des dossiers des candidats dans un délai n’excédant pas les vingt-quatre heures, à compter de la date de l’annonce de ses décisions. La liste finale des candidats devra être validée par la Cour constitutionnelle.
Fateh H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *