Reporté lors du dernier sommet de l’Union africaine, l’élection du dernier membre du Conseil paix et sécurité (CPS) de l’organisation continentale pour le mandat 2025-2027, représentant la région Afrique du nord, ne doit pas tarder à se tenir.
L’Algérie qui avait raté de peu le poste lors des élections tenus le 13 février, a toutes les chances de remporter le scrutin dont la tenue était annoncée pour le mois de mars en cours. Le vote a été reporté le 13 février dernier en raison de l’absence de la majorité des deux tiers des Etats membres requise pour le candidat de la région Afrique du Nord.
L’Algérie, candidate au poste de membre de cette instance stratégique de l’UA a raté de peu l’élection, face au Maroc et à la Libye, en obtenant 32 voix sur les 33 requises.
Le nombre de votes requis est de 33 voix, soit les deux tiers des suffrages des Etats votants. L’Algérie, en lice, est bien partie pour occuper ce poste stratégique au sein de l’UA. Il ne lui manque que de remporter cette élection pour que la victoire soit complète.
En effet, l’Algérie avait emporté haut la main le poste de vice-président de la Commission africaine ; poste qu’occupe l’ambassadrice Salma Malika Haddadi.
Etre membre du Conseil de paix et de sécurité a toute son importance pour Alger.
Le CPS est constitué de 15 membres bénéficiant de droits de vote égaux. Tous les membres sont élus par le Conseil exécutif et sont confirmés par la Conférence de l’UA lors de ses sessions ordinaires.
Pour la continuité, cinq membres sont élus pour un mandat de trois ans et dix membres pour un mandat de deux ans. Bien qu’il n’y ait pas de membres permanents, le Protocole relatif au CPS n’empêche aucun État membre de se présenter pour une réélection immédiate.
Les membres du CPS sont élus selon les principes de la rotation et de la représentation régionale équitable. Ainsi, l’Afrique centrale dispose de trois sièges ; l’Afrique de l’Est de trois sièges, l’Afrique du Nord de deux sièges, l’Afrique australe de trois sièges et l’Afrique de l’Ouest de quatre sièges.
Le Conseil de paix et de sécurité est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Il constitue un système de sécurité collective et d’alerte rapide, visant à permettre une réaction rapide et efficace aux situations de conflit et de crise en Afrique. Il constitue également le pilier central de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), qui est le cadre de la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain. Le Conseil est doté de nombreux pouvoirs allant de la prévention des conflits à l’application des conventions et des instruments clés de lutte contre le terrorisme international. D’où l’importance d’y siéger .
C.A
Election du dernier membre du Conseil de paix et de sécurité de l’UA: Quelle chance pour l’Algérie

