Eau polluée de la Seine : Le triathlon olympique touché de plein fouet

Les épreuves de triathlon des Jeux Olympiques de Paris 2024 sont sérieusement perturbées par la mauvaise qualité de l’eau de la Seine. Dès le début des compétitions, des séances d’entraînement dans le fleuve ont dû être reportées, l’eau étant jugée impropre à la baignade.
Les conséquences ne se sont pas fait attendre. Deux triathlètes suisses, Adrien Briffod et son remplaçant Simon Westermann, ont dû renoncer à participer à la course masculine mixte du 5 août, terrassés par une gastro-entérite. Une situation similaire pour l’équipe féminine belge, qui s’est retirée de
l’épreuve mixte après que Claire Michel a été déclarée malade suite à sa compétition dans les
eaux troubles de la Seine.
Face à cette crise sanitaire, les organisateurs tentent de rassurer. Dans un communiqué du 4 août,
ils affirment que « les derniers résultats des analyses confirment que la qualité de l’eau s’est améliorée » et que « les analyses prospectives indiquent que la qualité se situera dans les limites acceptables par World Triathlon ». Malgré ces garanties, l’inquiétude demeure quant aux risques pour la santé des athlètes contraints de s’immerger dans une eau possiblement polluée. Un coup dur pour cette discipline phare des JO, censée offrir des images de carte postale dans le cadre somptueux de la capitale française .
N.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *