Droits des femmes : L’Algérie s’engage à Mexico

ors de la Conférence mondiale des femmes parlementaires tenue à Mexico (Mexique), Mme Samia Lalmi, membre du Conseil de la nation et de la Commission des affaires étrangères, a mis en avant l’engagement constant de l’Algérie en faveur de l’autonomisation des femmes et de la promotion de leurs droits politiques et sociaux.
Représentant l’Algérie sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, elle a souligné que cet engagement constitue un pilier central des politiques nationales et des programmes de développement dans la « nouvelle Algérie victorieuse ».
Intervenant lors d’une session dédiée au thème « Égalité dans la participation et le pouvoir », Mme Lalmi a rappelé que l’autonomisation des femmes en Algérie a connu plusieurs étapes, s’adaptant continuellement aux mutations socio-économiques. Elle a notamment souligné que la Constitution algérienne a consacré la promotion des droits politiques des femmes, tandis que le Parlement a adopté des mesures progressistes, telles que l’instauration d’un système de quotas obligatoires dans les listes électorales. Par la suite, sur proposition de l’exécutif, la loi électorale a été amendée pour abolir les quotas et instaurer le principe de parité et d’égalité entre les candidats des deux sexes, avec une préférence accordée aux femmes en cas d’égalité des voix.
Mme Lalmi a également évoqué la quête d’une égalité réelle entre les sexes, fondée sur l’égalité des chances, la concurrence des compétences et l’émergence des meilleurs profils, sans discrimination. Cependant, elle a insisté sur le fait que cet objectif ne dépend pas uniquement des lois, mais nécessite également un changement des mentalités, porté par les institutions de l’État, les partis politiques, les programmes éducatifs, la société civile et les médias.
Cette participation s’inscrit dans le cadre des instructions du président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, qui a mandaté Mme Lalmi pour représenter l’Algérie au sein d’une délégation parlementaire conjointe des deux chambres du Parlement. La Conférence, organisée sous le thème « Du Mexique au monde : mobilisons-nous pour la parité entre hommes et femmes », s’est tenue les 14 et 15 mars au Palais présidentiel de Mexico.
Elle a été inaugurée par la présidente des États-Unis du Mexique, Mme Claudia Sheinbaum, en présence des présidents des deux chambres du Parlement mexicain, de la présidente de l’Union interparlementaire (UIP), du secrétaire général de l’UIP, et des représentants de plus de soixante parlements membres de l’UIP. À travers cette participation, l’Algérie réaffirme son rôle actif dans la promotion des droits des femmes et son engagement à contribuer aux efforts internationaux pour atteindre une parité réelle entre hommes et femmes, tant sur le plan politique que social .

Fateh H.

Laisser un commentaire