Drame de la Promenade des Sablettes: Ce que révèle l’enquête…

L’instruction dans l’affaire du drame de la Promenade des Sablettes ayant causé la mort par noyade de cinq enfants en bas âge, révèle des détails choquants à même de comprendre enfin les circonstances dans lesquelles les victimes ont vu leur excursion virer au cauchemar.
Sept personnes avaient été arrêtées et placées en garde à vue, suite à une enquête ouverte le 13 mai dernier après que le parquet près le tribunal d’Hussein Dey s’était saisi de l’affaire. Plus de deux mois après, des «détails de l’instruction», consultés par la chaîne Ennahar TV, révèlent que « la plage des Sablettes n’était pas assez sécurisée et que la direction de l’Education de la wilaya de Médéa n’était pas informée de l’excursion ». Pire encore, ce voyage vers la mort a été organisé sans l’aval du directeur de l’école primaire « Mohamedi Mohamed » qui avait, selon la même source, «refusé d’accorder l’autorisation aux organisateurs ».
Pour rappel, ce jour du 11 mai 2024, les 69 élèves participaient à deux excursions, la première organisée par la Maison de jeunes « Chahid Mazari Lahcen » de la commune d’Aïn Boucif, et la deuxième par l’association « El Mordjane » de Médéa au profit d’enfants scolarisés ». Les organisateurs dont un enseignant de langue arabe «arrêté» ont, malgré l’absence d’autorisation officielle, insisté pour mener à bout ce qui s’avèrera être « une mission suicide ».
Pour ce faire, « ils ont procédé à la collecte des droits de participation, de l’ordre de 1000 DA par enfant », explique-t-on de même source.
En plus de « la responsabilité » des organisateurs qui ont fait à l’insu des autorités compétentes, il s’avère également que le lieu où le drame est survenu, « n’était pas assez sécurisé ».
« L’endroit est immense, bondé de monde, et la plage est seulement limitée par de grands rochers, sans la moindre plaque indiquant l’interdiction à la baignade en dehors de période autorisée de la saison estivale », a conclu l’enquête qui constate également que « trois agents de sécurité ne suffisent pas pour couvrir tout le périmètre ».
Sur place, « les enfants étaient partagés en trois groupes pour les 5 encadreurs seulement », selon les
révélations de l’un des organisateurs qui, aidé par un autre organisateur, dit « avoir accompagné 17 enfants après avoir terminé leur visite de l’aire des jeux, vers l’arrêt des bus, sans se rendre compte que d’autres avaient pris la direction de la plage, jusqu’à ce qu’il reçoive un appel d’un collègue
l’informant de cas de noyades ».
Bien qu’il assure avoir déjà organisé « d’autres excursions par le passé », ce jour du 11 mai 2024 fut, hélas, une journée de deuil qui ébranla la wilaya de Médéa et toute l’Algérie ! .

Farid B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *