C’est une véritable opération coup de filet qu’ont réussi les Douanes algériennes à travers quatre wilayas du pays, ciblant des conteneurs déposés dans différents ports. Une grande quantité de marchandise non déclarée a été saisie sur pas moins de 73 conteneurs minutieusement fouillés, en attendant d’autres dans une campagne qui se poursuit et pour laquelle la direction générale des Douanes a mobilisé d’importants moyens.
Cette opération de qualité menée par des cadres centraux, intervient «en exécution des instructions du Directeur Général des Douanes», soulignait hier la direction et porte sur «l’examen minutieux des conteneurs déposés volontairement à travers les ports de Jijel, Bejaia, Mostaganem et Oran ». Dans une première étape, et après une fouille minutieuse de 73 conteneurs, les agents des Douanes ont découvert «des quantités significatives de différentes marchandises importées frauduleusement ». Il s’est avéré qu’il s’agissait de «marchandises non déclarées destinées à la vente en l’état dissimulées dans d’autres étaient déclarées placées sur le devant du conteneur, dans une tentative de masquer la fraude et d’échapper au contrôle douanier».
Bien que la direction générale des Douanes n’ait pas révélé la quantité exacte des marchandises saisies, il n’en demeure pas moins que l’opération est qualitative vu la rapidité avec laquelle elle a été simultanément exécutée à travers 4 ports sans que les fraudeurs ne s’en rendent compte. Le travail a en effet commencé «en chargeant des cadres centraux de se rendre dans les ports pour effectuer des inspections minutieuses des conteneurs, avec la participation des services opérationnels douaniers au niveau des bureaux régionaux concernés » et ce après exploitation de l’élément «information et coordination étroite » avec d’autres services de sécurité.
Outre les marchandises non déclarées, les services des Douanes ont également procédé à la saisie des marchandises déclarées qui ont servi pour dissimuler des fraudes, «conformément à la législation et la réglementation douanières en vigueur ». Ce premier coup de filet n’est qu’un avertissement pour les fraudeurs qui, par leurs pratiques, portent gravement atteinte à l’économie nationale, puisque les Douanes algériennes affirment que « l’opération se poursuivra encore à travers les 4 ports, voire dans d’autres, dans une vaste campagne d’inspection décidée par la Direction générale avec mobilisation des moyens matériels et humains ».
Sans ces opérations, les pratiques de fraudes «auraient infligé de grandes pertes au Trésor public, en sommes d’argent et en devise à cause des méthodes frauduleuses par lesquelles les barons de la fraude et de la contrebande importent d’énormes quantités de marchandises qui ne servent à rien, comparativement aux produits de base dont le citoyen en a besoin », souligne la Direction générale des Douanes, mettant enfin en avant « les efforts » de ses agents dans l’exercice de leurs missions, « en tant que rempart » pour « protéger l’économie nationale, préserver les droits qui reviennent au Trésor public et établir les règles d’un commerce transparent entre les opérateurs économiques ».
Farid B.