Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a déclaré lors d’une visite à Tébessa que des efforts sont en cours pour augmenter la production de phosphate à Djebel El Onk, dans le but d’accroître les capacités de production nationale.
Lors d’une conférence de presse organisée lors de sa visite au champ de Ras Ettamb à Djebel El Onk, Hachichi a souligné l’importance de développer la production de cette région pour renforcer la production nationale hors hydrocarbures. Il a également insisté sur l’amélioration des conditions de travail et la motivation des travailleurs pour atteindre les objectifs fixés.
La visite comprenait une inspection des installations de la Direction des Gazoducs Enrico Mattei, responsable de l’exportation du gaz vers l’Italie via la Tunisie. Hachichi a salué cette unité comme un modèle de professionnalisme et de sécurité, renforçant ainsi la réputation de Sonatrach en tant que fournisseur fiable à l’échelle mondiale. Concernant le projet de phosphate de Bled El Hadba, Hachichi a souligné l’engagement de Sonatrach à concrétiser tous les projets annexes via l’entreprise ASMIDAL. Il a précisé que les réserves de la mine dépassent les 2,8 milliards de tonnes de phosphate brut et que l’exploitation de ce projet augmentera la production nationale à 10 millions de tonnes par an, générant ainsi des milliers d’emplois dans la région. La visite s’est conclue par la signature d’une convention de partenariat entre Sonatrach et l’Institut des Mines de l’Université Cheikh Larbi Tebessi, suivie d’une inspection du district de commercialisation de Naftal à Tébessa.