Diplomatie: l’Algérie dénonce une « violation flagrante » de ses droits au Maroc

L’Algérie a vivement condamné dimanche le projet de confiscation des locaux de son ambassade au Maroc, déclarant que le gouvernement algérien réagira à ces provocations par tous les moyens nécessaires.

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, l’Algérie a exprimé son indignation face à cette nouvelle escalade des provocations de la part du Royaume du Maroc envers l’Algérie. Le projet de confiscation des locaux de l’ambassade algérienne est considéré comme une violation flagrante du respect dû aux représentations diplomatiques étrangères, en contradiction avec le droit international.

En particulier, l’Algérie a souligné que cette action marocaine va à l’encontre des principes établis par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, qui stipule clairement l’obligation pour tout État hôte de protéger et de respecter les ambassades étrangères sur son territoire, quelles que soient les circonstances.

Le gouvernement algérien a dénoncé avec fermeté cette tentative de spoliation et a souligné son illégalité et son incompatibilité avec les normes internationales. Il a également annoncé qu’il utilisera tous les moyens disponibles, y compris les voies diplomatiques et juridiques, pour défendre ses intérêts et garantir le respect de ses droits, notamment en s’adressant aux Nations Unies.

En réaffirmant sa ferme opposition à cette mesure, l’Algérie a clairement indiqué sa détermination à répondre de manière adéquate à toute tentative visant à porter atteinte à ses intérêts et à son intégrité diplomatique.

Khemissi.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *