Les travaux de la 6ème session du dialogue stratégique algéro-américain ont débuté, hier, à Washington, dans un contexte particulier pour les relations entre les deux pays.
Présidé par secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Lounès Magramane avec la Secrétaire d’Etat adjointe au département d’Etat américain Barbara Leaf, cette session permet d’examiner les grands axes de la coopération algéro-américaine notamment dans les domaines de l’énergie, de l’enseignement supérieur, des startups, de la culture ainsi que des transports.
M. Magramane est accompagné, en effet, d’une importante délégation algérienne multisectorielle, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Les discussions entre les deux parties porteront également sur les questions de l’actualité régionale et internationale d’intérêt commun ainsi que sur la coopération en matière de lutte anti-terroriste.
Cette session qui intervient au lendemain de la visite de travail, en août 2023, à Washington, du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf constitue un jalon important de consolidation des relations bilatérales, de coopération et d’échange entre les deux pays.
Lors de la visite aux USA, M. Attaf avait rencontré des responsables de haut niveau au Conseil de sécurité nationale à la Maison-Blanche et au Département d’Etat américain. Ces rencontres avaient mis en relief « la solidité du partenariat unissant l’Algérie et les Etats-Unis, et souligné particulièrement la volonté et la disposition des deux parties à œuvrer à son renforcement dans le cadre des échéances bilatérales politiques et économiques à venir, de manière à renforcer leurs intérêts communs et à concrétiser leur engagement mutuel à contribuer au règlement des conflits et à l’instauration de la sécurité et la stabilité ».
En visite en Algérie le 3 septembre dernier, le sous-secrétaire d’Etat américain adjoint, Joshua Harris, a évoqué avec ses homologues algériens plusieurs dossiers liés aux relations algéro-américaines, et ce, en prévision de la session du dialogue stratégique entre les deux pays dont les travaux se sont ouverts hier dans la capitale américaine.
Pour le président du Comité d’amitié algéro-américaine, Smail Chikoune, la continuation de garder l’excellence de ces relations historiques favorise d’accroitre la diversification en allant du politique vers l’économique en présence des entreprises américaines en Algérie.
Des relations basées, selon M. Chikhoun, sur des faits historiques comme la médiation algérienne entre les USA et l’Iran dans l’affaire dite des otages américains que l’Algérie a pu libérer. « Les Etats-Unis considèrent, depuis, l’Algérie comme un pays pivot dans la région MENA ayant une position géostratégique importante », a-t-il expliqué récemment.
Fateh H.