Des noyades enregistrées à peine la saison estivale ouverte: Plages non outorisées: la cote d’alerte!

Avec le lancement officiel de la saison estivale, et l’ouverture des plages à la baignade à travers toutes les wilayas côtières, le débat sur les dangers des baignades dans les plages non autorisées refait surface, la Protection civile ne cessant d’alerter contre ce phénomène, particulièrement répandu chez les jeunes. Il faut rappeler qu’en 2023, sur les 214 décès par noyade enregistrés en 4 mois durant la saison estivale, 114 l’ont été dans des plages non autorisées.
D’où la nécessité d’une prise de conscience dès maintenant, par les familles. Et comme les grandes chaleurs ont précédé l’ouverture officielle de la saison estivale, depuis le 1er juin, la protection civile a fait état jusqu’à présent de 14 décès par noyades dont 11 dans des plages non surveillées, a affirmé le commandant Nassim Bernaoui, de la Direction de la communication de la Protection civile. Ajoutés aux chiffres enregistrés durant le mois de mai, avec 24 cas de décès par noyade dont 12 cas dans les plans d’eau, la situation devient plus qu’inquiétante. Selon le commandant Bernaoui, pas moins de 1 300 interventions ont déjà été menées depuis le début du mois en cours, à l’issue desquelles «700 personnes ont été sauvées de noyade alors que 365 autres ont été secourues ». Des chiffres déjà inquiétants. Raison pour laquelle, la Protection civile a entamé dès le 1er mai dernier sa campagne de sensibilisation en direction de toutes les franges, en particulier les enfants qui, selon le même responsable, « ont tendance à se diriger dans des retenues d’eau » qui s’avèrent dangereuses.
D’ailleurs, 75 décès ont été enregistrés l’année dernière dans de tels endroits. Outre les écoles, la Protection civile a mené un travail de sensibilisation à travers les mosquées, en coordination avec le ministère des Affaires religieuses. Des cours sont programmés au niveau des mosquées avant la prière de vendredi, pour toucher le maximum de pères de familles. Appelant les familles et tous les citoyens de manière générale, à «s’en tenir aux consignes de la Protection civile», Nassim Bernaoui estime que «la période estivale doit demeurer une saison de joie par excellence et non pas de douleur et de tristesse». Bien que la Protection civile ait mis en place un plan d’intervention et de surveillance, il n’en demeure pas moins que la prévention soit le meilleur rempart face aux dangers de noyade. Pour rappel, le dispositif de surveillance pour sécuriser des plages au niveau de 14 wilayas côtières, comprend la mobilisation de 10.107 agents qui seront répartis sur les 456 plages autorisées à la baignade à Chlef, Bejaïa, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Jijel, Skikda, Annaba, Mostaganem, Oran, Boumerdes, El Tarf, Tipasa, et Ain Témouchent. Parmi l’effectif mobilisé, « 985 agents, 369 maîtres-nageurs et 8753 agents saisonniers », avait précisé la Protection civile, dans un récent communiqué, ajoutant que cet effectif est doté du matériel nécessaire aux opérations de sauvetage, dont «254 canots, 799 gilets de sauvetage, 2.415 bouées de sauvetage, outre 1.938 unités de masques de plongée et de palmes» .
Farid B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *