Dermatose nodulaire: Cherfa met les bouchées doubles

Face à la propagation de la dermatose nodulaire bovine, le ministère de l’Agriculture ne lésine pas sur les moyens. Youcef Cherfa a annoncé l’arrivée imminente d’un nouveau stock massif de vaccins pourendiguer
l’épidémie. Un renfort de poids qui permettra d’étendre dès septembre la vaste campagne de vaccination à toutes les régions d’Algérie.
Lors d’une déclaration aux éleveurs, le ministre s’est voulu rassurant : « Le travail préventif se poursuit avec l’importation d’une quantité importante de vaccins ». Exit donc les craintes de pénurie pour cette opération d’envergure visant à sécuriser les cheptels de la maladie.
Car l’objectif de Cherfa est clair : après avoir sécurisé les wilayas déjà touchées, il compte bien
éradiquer jusqu’au dernier foyer de cette épidémie venue d’Afrique de l’Est. « Nous allons étendre la
vaccination à toutes les wilayas, y compris les zones épargnées pour l’instant », a-t-il martelé.
Une stratégie massive rendue possible grâce à un stock qualifié de « suffisant » par le ministre.
Les commandes déjà effectuées laissent en effet présager « un stock stratégique » de vaccins en quantités pour « protéger le bétail jusqu’à l’éradication définitive ».
Des assurances de poids pour les éleveurs, affolés ces dernières semaines par la propagation soudaine de cette maladie virale contagieuse. D’autant que le gouvernement a déjà prouvé sa réactivité en important un premier lot de vaccins dès la semaine dernière.Une mobilisation d’urgence qui permet aujourd’hui de voir le bout du tunnel selon Cherfa. Avec les importants renforts à venir, le dernier bastion de résistance contre la dermatose pourra bientôt être levé dans tout le pays .
M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *