Dermatose nodulaire bovine :142 foyers recensés à Tizi-Ouzou

Les services agricoles (DSA) de Tizi-Ouzou ont signalé 142 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine dans 22 communes, touchant 357 bêtes, dont 71 sont décédées.
Dr Nordine Yata, chef de service vétérinaire à la DSA de Tizi-Ouzou, a affirmé que la maladie est actuellement circonscrite grâce à la coopération des éleveurs et aux mesures préventives mises en place.Les éleveurs des autres communes de la wilaya sont invités à rester vigilants et à appliquer les mêmes mesures de prévention, telles que la désinfection et la démoustication de l’environnement de leur bétail. Dr Yata a également mis en garde contre les informations erronées circulant sur les réseaux sociaux concernant la disponibilité des vaccins dans les pays voisins. Les échantillons prélevés sont actuellement analysés à l’Institut Pasteur d’Alger pour développer un vaccin approprié.
Le Dr Yata a également démenti les rumeurs sur une nouvelle pathologie affectant les ovins, soulignant qu’aucun élément concret ne confirme ces affirmations. La dermatose nodulaire bovine, propagée par des insectes hématophages, se caractérise par des symptômes graves chez les bovins et peut avoir des conséquences dévastatrices pour les éleveurs.
La maladie s’est rapidement propagée dans plusieurs wilayas, notamment Blida, Sétif, Jijel, Ghardaïa, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Médéa et Bouira, conduisant à la mise en place de mesures préventives strictes, telles que la fermeture des marchés aux bestiaux et des protocoles sanitaires renforcés.Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a rassuré les éleveurs que la situation est sous contrôle et que tous les moyens de prévention et de lutte sont mobilisés .
N.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *