Entre l’Algérie et l’Espagne, les relations ne sont pas au beau fixe. Alors que l’opinion publique nationale et internationale croyait que la page de la crise était tournée suite au discours du chef du gouvernement espagnol à l’ONU, annonçant que son pays se conforme aux résolutions onusiennes en ce qui concerne la question du Sahara occidental, la crise a ressurgi avec les nouvelles affirmations des autorités de Madrid.
La visite du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, prévue le 12 février dernier à Alger et qui est censée consacrer la fin de la crise diplomatique entre Alger et Madrid, provoquée en mars 2022 par le changement de position de l’Espagne par rapport à la question sahraouie, en appuyant le plan marocain, a été annulée à la dernière minute. C’est dans ce contexte que l’ambassadeur d’Espagne à Alger, Fernando Moràn Calvo-Sotelo, se rend chez des partis politiques avec lesquels il aborde les relations entre les deux pays mais aussi la question des élections présidentielles anticipées du 7 septembre prochain. Ainsi, après sa visite chez le RCD le 22 février dernier, soit 10 jours après le report de la visite du chef de la diplomatie espagnole, l’ambassadeur a été, ce 9 mai, chez le Parti des travailleurs (PT). Si l’ambassade de l’Espagne ne rend pas compte de ces visites, les partis algériens, eux, communiquent y compris sur le contenu des discussions. Chez le PT, c’est la secrétaire générale, Louisa Hanoune qui a reçu l’ambassadeur. Selon le communiqué du PT, plusieurs questions étaient à l’ordre du jour. L’ambassadeur a posé des questions sur la participation du Parti aux présidentielles tout en précisant qu’il s’interdit toute immixtion dans les affaires algériennes, a souligné le PT, qui a ajouté que son hôte a également demandé le point de vue du Parti sur les conditions à même de renforcer les relations bilatérales. L’échange a porté, en outre, sur le génocide que commet l’entité sioniste à Ghaza depuis le 08 octobre 2023, a indiqué le PT. Selon la même source, l’ambassadeur a réaffirmé la position officielle de son pays en soutien au peuple palestinien et concernant les contrats d’armement avec l’entité sioniste, il a annoncé que le gouvernement espagnol s’oriente vers la rupture de tous les échanges pas uniquement sur les armes, tout comme il a rappelé la décision de son gouverne ment de reconnaître l’Etat de Palestine ainsi que les démarches qu’il entreprend pour que le maximum des Etats européens adoptent la même position.
Le communiqué conclut que Louisa Hanoune a affirmé l’attachement du PT aux liens d’amitié historiques entre les deux peuples et rappelé notamment la solidarité algérienne avec les républicains espagnols contre la dictature franquiste qui s’est, entre autre, matérialisée par l’accueil de réfugiés politiques espagnols.
Fateh H.